Doctrine sociale : la dignité de l’homme est inaliénable

Dernière des 3 rencontres proposées par le service formation du diocèse, en présence de Robert Gimenez, diacre du diocèse de Montauban.

Le paragraphe ci-dessous clôture un texte comprenant 12 pages annexé au présent article

"La Doctrine sociale ne propose pas un programme ou des recettes qu’il n’y aurait qu’à appliquer.
La personne est le point de départ et le but de toute activité sociale, de toute activité économique, de toute activité culturelle. Sa dignité est inaliénable.
Développement intégral de « tout homme et de tout l’homme » (Paul VI)
Le salut se construit collectivement et il se construit dès maintenant. Le chemin du salut n’est pas refermé sur la vie spirituelle et contemplative, ce chemin passe nécessairement par une attention prioritaire aux plus pauvres, ce qui n’est pas possible sans le souci du bien commun, la destination universelle des biens, la place laissée à tous par la subsidiarité et la participation, la construction de la paix : solidarité, justice, respect des libertés.

Connaître ces principes et tendre à leur application fait partie de la vie eucharistique.
L’eucharistie, qui est première, nous envoie vers le monde et nous dit que le Christ nous y précède et nous y attend.
La Doctrine sociale éclaire ce chemin de vie chrétienne au cœur du monde.
Chemin qui nous renvoie à l’eucharistie, lieu de toute solidarité et de tout amour, lieu où tout converge et d’où tout repart."

Plus d’information sur ce thème : Bernard Migairou / 06 74 28 29 91 / formation@diocesedecahors.fr