La crosse de notre évêque

La crosse originale conçue et réalisée par David Ponsest une création artistique pour l’évêque de Cahors.

Le bois d’olivier de la hampe rappelle d’une part le rameau d’olivier ramené par la colombe à Noé, annonçant la fin de l’inondation et l’espérance d’une vie nouvelle (Gn 8,11). Il évoque d’autre part la Passion du Christ et sa prière au jardin des Oliviers, ce moment où Jésus demande à ses disciples de veiller avec lui (Mt 26,38). Un bâton pastoral en bois d’olivier rappelle que l’évêque a mission d’appeler tous les hommes à l’espérance et à la paix et de faire entrer le peuple qui lui est confié dans l’intimité de Jésus, jusque dans la traversée de l’épreuve de la trahison et de la passion. "Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive" (Mc 8,34).

La volute du bâton pastoral sert à attraper les brebis égarées par une patte pour les ramener dans le troupeau du Christ. Celle-ci reprend une forme végétale, en harmonie avec les décors de la cathédrale et des édifices romans du diocèse de Cahors. Elle évoque, en cela, la fécondité de la terre, la vie heureuse que le Christ donne à ceux qui suivent ses commandements. Issue d’un vocabulaire ancien et traitée de façon contemporaine la volute a été imaginée par l’artiste comme signe de "la vie chrétienne du XXI° siècle tournée vers l’avenir en conscience de son passé".

Le nœud, particulièrement lourd, contient un morceau du rocher de Rocamadour et sert aussi de support à une reproduction en bronze argenté de la statue de la célèbre vierge noire. Ainsi l’évêque, quand il tient la crosse dans son diocèse, a toujours sous les yeux celle qui intercède pour lui et pour le Peuple dont il a la charge. Le poids qu’il porte, il ne le porte jamais seul. La Vierge Marie invite à contempler son fils sur son genou droit, aidant l’évêque a toujours fixer son regard sur Jésus, conformément à sa devise (cf. He 12,2).

Le morceau de rocher détaché de la grotte et ramassé à la veille du 15 Août 2015 avait l’apparence banale et grise de cette pierre du Lot qu’on trouve sur nos Causses de Quercy. Une fois taillée et polie, elle laisse apparaître cette teinte dorée caractéristique. Peut-être faut-il y voir aussi une image de ce que sont les habitants du Quercy : leur joie discrète cache l’éclat de leur âme habitée par la grâce. La mission de l’évêque est d’œuvrer à ce que ce trésor de foi, d’espérance et de charité se révèle à leurs propres yeux et au milieu du monde pour l’embraser d’amour pour Jésus-Christ.