Messe des familles et inauguration d’un vitrail.

Montredon

| newsletter hebdo

Origine du pèlerinage

Statue en pierre peinte du 16e siècle, classée monument historique le 20 mai 1970, elle mesure 75 cm de haut et 78 cm à la base et pèse près de 100 kgs.

D’après une tradition bien établie, elle aurait appartenu à l’église de Laroque de la paroisse de Livinhac le Haut, située au bord du Lot. Avant la révolution, lors d’une année de disette, elle aurait été cédée à Montredon en échange de blé.
Après diverses péripéties, elle fut placée dans un petit oratoire, à l’endroit de l’actuelle chapelle, au bord de la route Figeac-Livinhac, sur un terrain communal.
En 1858, le Curé Labrousse fit bâtir la chapelle actuelle, restaurée et agrandie en 1949.

La chapelle Notre-Dame, dite du carrefour, rebâtie en 1958, remplace une chapelle plus ancienne dont on conserve une statue de pierre fin XVe siècle, et classée en 1910, est ouverte tous les jours, et reçoit de nombreux visiteurs, elle se trouve, en effet, sur l’itinéraire des pèlerins de St Jacques de Compostelle et est signalée sur leur guide.