Rencontre pastorale diocésaine

Mgr Laurent Camiade réunira à l’évêché de Cahors sa première rencontre avec le conseil pastoral diocésain.
Ce conseil est constitué de personnes représentatives de l’ensemble du Peuple de Dieu avec ses diverses catégories socio-professionnelles et ses multiples sensibilités.
Il a pour objectifs, d’une part de rendre compte de ce qui se vie au niveau local dans le diocèse, et d’autre part de réfléchir d’une manière plus générale sur la pastorale globale du diocèse en vue d’orientations.

Ce conseil a pour but, selon le code de droit canonique (= le droit de l’Église), "d’étudier ce qui dans le diocèse touche l’activité pastorale, de l’évaluer et de proposer des conclusions pratiques" (Canon 511). Ce conseil est consultatif, mais d’une grande importance pour que l’évêque entende spécialement le point de vue de laïcs sur la vie du diocèse. Il doit lui permettre d’élargir sa vision de l’existence des lotois. Le conseil pastoral diocésain pourra notamment aider l’évêque à définir les points d’insistance des années à venir, en particulier en vue de rédiger ses lettres pastorales.
C’est aussi pour les membres de ce conseil une expérience d’Eglise heureuse et stimulante, leur permettant de réfléchir à la vie du diocèse à la lumière de ce que vivent les différents participants.

Rencontre à Cahors, à l’évêché, 73 cours de la Chartreuse
Samedi 18 mars de 14h à 18h