"Pour une Eglise autrement"

Vous en souvenez-vous ? Le 20 octobre dernier, notre petit groupe "Pour une Eglise autrement", avec l’appui de la Formation Diocésaine, avait organisé une soirée-débat sur le thème : "Jésus, patrimoine de l’humanité ?"
Nombreux sont ceux qui ont manifesté leur intérêt pour cette question : 200 personnes, de sensibilités différentes, étaient présentes.

Nombreux sont ceux, notamment parmi les chrétiens, qui sont repartis frustrés ou indignés par la tournure qu’a prise cette soirée.

Les réactions à chaud étaient plutôt passionnelles, mais les choses ont fait leur chemin et, aujourd’hui, les personnes que nous avons sollicitées dressent, malgré des réserves, un bilan positif. Nous vous confions quelques témoignages :

  "Cette rencontre a pu apparaître comme décevante, du fait que l’intervention de M. Parmentier a tenu une place excessive et a monopolisé la soirée. Dominique Fontaine n’a pas suffisamment pu s’exprimer. Il n’en reste pas moins qu’une telle rencontre est une bonne initiative et qu’il faut poursuivre. C’est un moment de dialogue dont nous avons besoin." Lucien Lachieze-Rey

  "… On pouvait retrouver là tout type de chrétiens et aussi des non croyants et des libres penseurs. Il y avait donc matière à un débat sans doute difficile à mener, mais pouvant mettre en relation des personnes qui ne se croisent jamais. Cela était le grand intérêt de la soirée…. Pour le reste, on ne peut pas faire venir des intervenants qui ne sont pas dans une disposition d’écoute réelle, c’était un peu le grand problème de Roger Parmentier…" Luc Denjean

 "… Finalement, je trouve l’expérience d’une telle rencontre très positive : des voix se sont exprimées qui faisaient apparaître la diversité des personnes présentes. J’ai bien aimé, par exemple, les interventions qui ont fait la distinction entre spiritualité et religion, et l’allusion à un philosophe "athée" que j’apprécie, moi croyant catho, André Comte-Sponville.
Cette soirée était une première qui, je l’espère, aura une suite…" André Conte

 "Merci à vous pour cette soirée très décapante, comme on en a besoin dans nos milieux cathos souvent trop repliés sur eux-mêmes.
Le nombre de personnes présentes témoigne que la question de Jésus interpelle toujours beaucoup de monde…
Même si les réponses de Roger Parmentier ont été souvent déroutantes, elles ont été l’occasion de rebondissements par d’autres personnes…
Cette soirée a permis un dialogue mutuel enrichissant, sans langue de bois" Simone Marc

 "C’était un lieu où chacun parlait librement et spontanément, de façon personnelle. On sentait que les gens étaient concernés. Le débat était très intéressant" Anne-Marie Delannet

 "Il m’est difficile de donner un avis sur la soirée organisée par le groupe ’Pour une Eglise autrement" autour du thème : "Jésus, patrimoine de l’humanité". La raison en est simple, je n’y étais pas. Cependant j’ai encouragé cette soirée car elle avait pour objectif de faire se rencontrer croyants et non-croyants et ce but a été atteint.
J’ai entendu dire que le débat a été rude parfois et que certains propos corrosifs ont pu ébranler des participants. Mais quand dans une même soirée on met ensemble des hommes et des femmes qui ne se ressemblent pas au niveau de leur croyance, il ne faut pas s’attendre à une discussion tranquille au coin du feu !
Jésus, lui-même a été signe contradiction, c’est ce que le vieillard Syméon avait prédit à Marie (Luc 2/34).
Qu’il le soit encore aujourd’hui, ne doit pas nous étonner. Lui-même annonce que les gens seront divisés à son sujet (Luc 12/51). Il est normal que dans un dialogue entre croyants et incroyants ces contradictions et ces divisions ressortent, mais l’important c’est qu’elles aient un lieu et un cadre pour s’exprimer dans l’écoute et le respect mutuels. C’est ce que tous ont cherché à faire ce soir là, même si ce fut difficile parfois.
Au fond, c’est bien le Christ qui a permis cette rencontre. Il a toujours eu l’art de rapprocher les contraires, là il a plutôt réussi et Michel (Paré) était heureux !" + Norbert TURINI

En ce temps de Carême qui nous invite au dépouillement, ces témoignages ne sont-ils pas un appel à nous convertir ?
Entrer en dialogue avec l’autre, n’est-ce pas comme partir au désert ?… se laisser transfigurer par la rencontre ?… boire à le source de l’autre ?… accepter de nous reconnaître parfois aveugles aux préoccupations et aux richesses du monde ?… sortir de nos tombeaux ?

Comme nous le rappelait Monseigneur Rouet, ce 1er avril à Terre Rouge, St Justin disait : "L’univers est rempli de semences du Verbe"…

Forts de ces encouragements, nous espérons pouvoir vous proposer une autre rencontre à l’automne.

Le groupe "Pour une Eglise autrement", le 2 avril 2011

Pour entretenir le dialogue, n’hésitez pas à nous contacter :

tel 05 65 22 38 79

mail lesdelsols@wanadoo.fr

Soutenir par un don