Dialogue des Carmélites

Le 17 juillet 1794, après une résistance de plusieurs années face au mouvement anticlérical populaire de l’époque, seize carmélites du couvent de Compiègne meurent martyres de leur foi place du « Trône renversé » à Paris. L’histoire de ces religieuses, béatifiées le 27 mai 1906 par Saint Pie X, a fasciné plus d’un, dont le dramaturge Georges Bernanos qui retraça les grandes lignes de leur martyre en y traitant les sujets les plus récurrents qui animent sa plume : la peur et l’angoisse de la mort doublées de l’espérance de la résurrection. Le saviez-vous ? L’une des sœurs, la bienheureuse Annette Pelras (sœur Marie-Henriette de la Providence), est originaire du Lot et plus précisément de la paroisse de Cajarc.

A l’occasion des 220 ans du martyre et à la demande du Père Guillaume Soury-Lavergne, curé de la paroisse de Cajarc, la classe de Seconde de l’Institution Saint Pie X (Saint-Cloud, 92) vous propose une représentation de la célèbre pièce de Bernanos Dialogues des Carmélites dans l’église de Cajarc le samedi 12 avril à 20h puis au sanctuaire de Rocamadour le dimanche 13 avril à 15h.
Venez profiter de cette pièce profonde et émouvante que les élèves se sont donné la mission de préparer tout au long de cette année.Une occasion unique de connaître des figures qui ont marqué l’histoire de notre pays.