La CEF transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France

Mai 2024, communiqué de presse

Synode sur la synodalité : à 4 mois de la deuxième Assemblée synodale (octobre 2024), la CEF transmet à Rome la synthèse des contributions reçues en France

Depuis le mois d’octobre 2021, à l’initiative du pape François, l’ensemble de l’Église universelle est engagée dans une démarche synodale : « Pour une Eglise synodale. Communion, participation, missions ». Pour préparer la deuxième assemblée du synode prévue en octobre prochain, le secrétariat du synode a sollicité des mouvements, des groupes paroissiaux, des services diocésains, des congrégations religieuses, des associations diverses afin qu’elles partagent leurs expériences de la synodalité et de la co responsabilité. Parmi eux, 700 jeunes ont été mobilisés par le service Jeunes et Vocations de la Conférence des évêques de France (CEF), en particulier 72 jeunes nommés « Ambassadeurs du Synode » pour la France.

A l’issue de ces rencontres, les différents groupes de travail ont envoyé leurs contributions à la CEF, qui en a rédigé une synthèse nationale. Parmi les informations remontées, la CEF note « une recherche sur la juste posture à adopter pour annoncer l’Évangile de manière crédible aujourd’hui », et relève l’importance de prendre en considération les enjeux sociétaux actuels (société plurielle, mondialisée, marquée par la cristallisation des opinions et la montée des peurs concernant l’avenir, etc.) afin de rejoindre le plus grand monde.

Cette synthèse des contributions nationales ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs ont été transmises au Vatican par la CEF. Cette synthèse des contributions diocésaines ainsi que la contribution spécifique des jeunes ambassadeurs du synode ont été transmises au Vatican par la CEF.

Vous trouverez ci-après la liste des documents consultables :

Lettre du Vatican
 La synthèse des contributions des diocèses
 La contribution des jeunes "Ambassadeur du Synode