Vidéo : canonisation de Mgr Oscar Romero et 6 autres Bienheureux

Lors du Synode des évêques sur les jeunes, la foi et les vocations qui a lieu du 3 au 28 octobre 2018 à Rome, le Pape François a annoncé la canonisation* de l’évêque Óscar Romero, Patron des JMJ de Panama 2019.
Un grand homme du Salvador que l’Église d’Amérique Centrale a choisi de donner comme exemple aux jeunes du monde entier.

Vidéo (KTO, lien ci-dessous) :
Canonisation de Mgr Romero, Paul VI, Nunzio Sulpicio et 4 autres bienheureux

Bienheureux Oscar Romero

Oscar Arnulfo Romero est né à Ciudad Barrios (au Salvador), le 15 août 1917.
A l’âge de douze ans, il est entré au Petit Séminaire de San Miguel, grâce au soutien spirituel et économique de l’évêque Monseigneur Juan Antonio Duenas.
Par la suite, il a été envoyé pour étudier à Rome, où il a été ordonné prêtre le 4 avril 1942.
De retour au Salvador, il a été chancelier et secrétaire du diocèse de San Miguel, vicaire général, curé de paroisse, directeur d’associations et mouvements apostoliques et recteur de séminaire. Il a été secrétaire exécutif du SEDAC (Secrétariat épiscopal d’Amérique centrale). Il a été évêque auxiliaire de San Salvador et il a été finalement nommé archevêque le 22 février 1977.

Toute sa mission a porté sur les soins du clergé et du peuple, la célébration de la liturgie, l’attention portée aux malades et aux pauvres, en accord avec les orientations du Concile Medellin y Puebla. Il a annoncé la Bonne Nouvelle, il a dénoncé le péché et éclairé à la lueur de l’Évangile les dures réalités d’un pays soumis à la violence et aux divisions. Il a appelé au dialogue et à la paix, et il a accompagné les victimes, en réclamant continuellement la conversion de ceux qui agissent avec violence, injustice, impunité et corruption, en particulier les hommes riches et puissants les guerilleros et l’armée.

Son attitude prophétique lui a fait vivre un authentique calvaire : tentatives de manipulation, insultes et menaces. Le 24 mars 1980, il a été assassiné d’un coup de feu, alors qu’il célébrait l’Eucharistie dans la chapelle de l’Hôpital de la Divine Providence. Il a été béatifié le 23 mars 2015.

Sources : eglise.catholique.fr/

Oscar Romero, voix des sans-voix :
Interview d’une missionnaire au Salvador , qui présente la personne de Mgr Romero, et l’actualité de son message dans le Salvador d’aujourd’hui : lire

* Le synode sera marqué par les canonisations de 7 bienheureux le dimanche 14 octobre :

• Nunzio Sulprizio (1817-1836), jeune laïc italien ;
  • Paul VI (1897-1978, Giovanni Battista Montini), pape ;
  • Oscar Romero (1917-1980), évêque de San Salvador, martyr et saint patron des JMJ de Panama ;
  • Francesco Spinelli, prêtre diocésain italien, fondateur de l’institut des Sœurs adoratrices du Très-Saint Sacrement (1853-1913) ;
  • Vincent Romano ; prêtre diocésain italien, curé de paroisse (1751-1831) ;
  • Maria-Katharina Kasper, fondatrice allemande de l’Institut des Pauvres servantes de Jésus-Christ (1820-1898) ;
  • Nazaria Ignacia de Santa Teresa de Jesus (1889-1943), fondatrice espagnole de la Congrégation des Missionnaires croisées de l’Église