XXXIVe Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) au Panama

Des milliers de jeunes du monde entier ont accueilli le pape, jeudi soir 24 janvier à Panama, pour la cérémonie d’ouverture des Journées mondiale de la jeunesse. Devant une foule festive et multicolore, le pape s’est réjoui de leur rencontre.
Dans ce pays qui est un pont entre l’Amérique du Nord et du Sud, les latino-américains sont nombreux. Les catholiques du Panama se sont préparé depuis deux ans à cet évènement.
Ces derniers jours, ils ont accueilli de nombreux pèlerins en diocèses, afin de leur faire découvrir la culture de leur pays et partager leur foi.

« François ? Il remplit le cœur des Cubains ! » Drapeau de son pays en main, José Enrique, 22 ans, ne tarit pas d’éloge sur le pape qui « a eu un rôle important dans le processus de paix entre Cuba et les États-Unis ».
Pour ces JMJ de Panama, c’est la première fois qu’une délégation de l’île peut officiellement participer au grand rassemblement de la jeunesse catholique du monde.

Samedi 19 janvier 2019, dans la ville de Chitré au Panama, une messe a réuni plus de 4 000 pèlerins, venus du monde entier pour les Journées Mondiales de la Jeunesse. Ils ont prié, chanté et dansé dans une atmosphère chaleureuse, après trois jours d’activités dans chacune des paroisses.

Placé sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, le thème retenu pour cette prochaine édition est “Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole” . (Lc 1,38)

Mercredi 23 janvier
22h30 - Accueil officiel du Pape François

Jeudi 24 janvier
15h45 - Cérémonie de bienvenue
16h40 - Rencontre avec les autorités, le corps diplomatique et la société civile
17h15 - Rencontre avec les évêques d’Amérique centrale
23h3 - Cérémonie d’accueil et ouverture des JMJ

Vendredi 25 janvier
16h30 - Liturgie pénitentielle avec les jeunes privés de liberté
23h30 - Chemin de Croix

Samedi 26 janvier
15h15 - Messe et dédicace de l’autel de la basilique Santa Maria la Antigua
00h30 - Veillée avec les jeunes

Dimanche 27 janvier
14h00 - Messe pour les JMJ
16h45 - Visite à la Casa Hogar et Angélus

Toutes les informations sont ici : JMJ PANAMA
 Découvrir l’histoire de ce pèlerinage créée en 1986 par le pape Saint Jean Paul II ;
  Trouver un groupe pour se rendre au Panama ;
 Comment couvrir la prochaine JMJ.

Sources : eglise.catholique.fr

La Vierge Marie est placée au cœur de l’hymne officiel des JMJ de Panama. Cet hymne, caractérisé par une rythmique typique de la culture panaméenne, reprend le thème des JMJ de Panama choisi par le Pape « que tout m’advienne selon ta parole » (Lc. 1. 38).