Prix international 2019 de la BD chrétienne : "Scandale à Jérusalem"

Le Prix international 2019 de la bande dessinée chrétienne revient à l’album de Coolus, Birus et Elvine. D’autres prix ont été décernés.

"Scandale à Jérusalem" (éditions des Béatitudes), signé Coolus, Birus et Elvine, a reçu le Prix international de la BD chrétienne 2019.
Il sera remis à ses auteurs le 24 janvier 2019 durant le 46e Festival international de la bande dessinée d’Angoulême.
Dernier tome d’une trilogie déjantée sur l’Évangile (T1 : Nuit blanche à Bethléem - T2 : Galilée, une affaire qui tourne).

Avec un humour décalé et bienveillant, le Lapin Bleu, et les animaux des deux premiers tomes, revisitent le récit de la semaine sainte. Dernier tome de la trilogie "Le lapin bleu".

« On pourrait faire un selfie ici pour l’envoyer à ma maman ! »
dit l’autruche au pingouin sur le parvis du Temple devant le Saint des Saints avant de se faire interrompre par une foule en liesse, arborant palmes et rameaux, venue acclamer Jésus qui entre triomphalement à Jérusalem.
Le ton décalé de la BD est donné. Jésus est entouré d’animaux bien typés. Ils se préparent à passer une semaine à Jérusalem, qu’ils n’imaginent sans doute pas aussi mouvementée qu’elle le sera… Les tribulations des uns et les aventures des autres les conduiront tous à la même découverte, incroyable, qui fait vivre des millions de personnes aujourd’hui encore…
Transcrire la joie de l’Évangile, avec du fond, de l’humour, de la beauté et du feu, voilà le défi relevé par les deux curés-auteurs tout au long de cette trilogie. Ils veulent avant tout partager un aspect du contenu de la foi chrétienne à leur manière. Sur la base d’une réflexion théologique affinée, ils proposent au lecteur une interprétation biblique à plusieurs niveaux, accessibles aux petits comme aux grands, aux derniers comme aux premiers. La finalité est de rejoindre chacun sur son chemin de foi et de le mener un peu plus loin…

COOLUS et BIRUS sont frères au sein de la Communauté de la Croix Glorieuse et prêtres du diocèse de Perpignan. Ils partagent la joie de l’Évangile sous toutes ses formes y compris le 9e art.
ELVINE, mère de famille et illustratrice aux multiples talents, ajoute de la vie à ses couleurs et des couleurs à la vie, et à cet album.
Les nombreuses ambiances, passant de la gravité profonde à la joie explosive, amplifient et renforcent le message de la foi que tous trois essaient de vivre en profondeur.

- Une mention spéciale du jury a par ailleurs été accordée à "François" d’Arnaud Delalande et Laurent Bidot (les Arènes BD). Il raconte le destin de Jorge Mario Bergoglio, 266e pape de l’Eglise catholique.

- Quant à "Jésus en BD" de Bénédicte Jeancourt-Gagliani, Li-An et Laurence Croix (Bayard Jeunesse), il a reçu le Prix jeunesse 2019. "Je veux aider les lecteurs à comprendre pourquoi les chrétiens disent que Jésus est le fils de dieu", explique la scénariste Bénédicte Jeancourt-Gagliani.

Soutenir par un don