Le mobilier des églises du Moyen Âge dans le Lot

Sous la plume de Nicolas Bru et le regard de Nelly Blaya, photographe, cet ouvrage nous donne à voir ces trésors qui ont traversé les siècles.

"Si le Lot est riche de plus 400 églises médiévales, on dénombre à peine une centaine d’objets religieux de cette période historique. Cela témoigne de la grande fragilité du mobilier et de la nécessité de le préserver pour les générations futures.
La plupart des objets du Moyen Âge sont concentrés dans deux sites majeurs du patrimoine départemental : Rocamadour, au musée d’art sacré Francis Poulenc, et Cahors, au trésor de la cathédrale. Précieux, ces objets sont un bien public, dont l’Etat et les communes propriétaires ont la charge, souvent protégés parmi les Monuments historiques. Ils bénéficient toutefois d’un statut très particulier car, pour la plupart, ils sont encore utilisés et affectés au culte. La rareté leur confère aujourd’hui un statut d’oeuvre d’art, mais ils étaient avant tout des objets du sacré".

Avec un prix très modeste (8 €) pour 120 pages richement illustrées, ce livre, conçu par le service de la connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées, doit absolument figurer dans toutes les bibliothèques !

Collection Patrimoines Midi-Pyrénées (ISBN 979-10-93747-00-2)