EGLISE DU LOT / Revue religieuse N° 8

N° 8
Revue religieuse catholique du diocèse de Cahors

Editorial de Mgr Laurent Camiade :

Mois missionnaire extraordinaire
Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde

Le pape François a souhaité que le mois d’octobre 2019 soit un mois missionnaire extraordinaire. Nous sommes habitués à célébrer chaque année la semaine missionnaire mondiale. Mais le pape nous demande de relancer notre ardeur dans l’activité évangélisatrice par un mois tout entier.

Le thème du mois missionnaire extraordinaire est « Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde ». La Mission est une proposition de la foi en Dieu-Trinité. Chaque baptisé est appelé à être missionnaire, grâce à son témoignage personnel, par la prière et par son offrande.

Notre diocèse est associé à la mission universelle de diverses manières.

Le premier moyen est la prière : jamais il ne faut oublier de prier pour ceux qui annoncent l’Évangile, au loin comme tout près de nous, partout où il existe des périphéries existentielles où le Christ n’est pas ou peu connu ni aimé.

Nous accueillons nous aussi des missionnaires, six prêtres fidei donum sont dans notre diocèse, venant du Sénégal, du Burkina Faso et de République démocratique du Congo. J’ai ordonné prêtre en juin dernier l’abbé Barthémy Khondé qui a suivi sa formation dans un institut missionnaire au Congo et qui est maintenant prêtre de notre diocèse. Des religieuses venant de différents pays, dont le vietnam comme la sœur Tuoi qui a fait ses vœux l’été dernier à Gramat, participent à la mission dans notre diocèse. Mais nous avons et nos congrégations religieuses en particulier, diverses actions missionnaires à l’extérieur du diocèse, en Afrique ou en Asie. Le père René Bergougnoux, prêtre de notre diocèse, est missionnaire à l’île Maurice, et le père Jacques Hahusseau vient de rentrer après plusieurs séjours missionnaires au Brésil, en Amazonie. Alors que s’ouvre le synode sur l’Amazonie, nous avons une chance de mieux découvrir ce qu’est la manière de vivre sa foi dans ce poumon de la planète qu’est la forêt d’Amazonie et d’apprendre de ces peuples qui vivent dans une qualité de relation avec leur terre, comment poser sur la création un regard spirituel et y puiser le courage d’une plus grande sobriété de vie.

Je voudrais signaler aussi qu’à l’initiative de baptisés, parfois en lien avec tel ou tel prêtre étranger ayant exercé un ministère dans le Quercy, il existe plusieurs associations de soutien, soit matériel, soit directement missionnaire. Il importe que les associations de soutien à la mission agissent toujours plus en communion, en lien avec les évêques des diocèses concernés ou d’autres instances de concertation locales et non selon des projets individuels même bien intentionnés, afin de ne pas créer des déséquilibres ni des tensions, en croyant faire du bien à quelques personnes amies. Dans ce sens, par exemple, une convention de partenariat a été signée entre la paroisse de Coubalan dans le diocèse de Ziguinchor au Sénégal et la paroisse de Cahors. Le service diocésain de la Coopération Missionnaire a pour vocation de favoriser et d’encourager ces actions concertées et réfléchies.

Par ailleurs, chaque année, comme tous les diocèses, nous participons financièrement grâce à vos dons à la mission internationale de l’Église, par exemple, en 2018, notre diocèse a versé 5194,60 € aux œuvres pontificales missionnaires et 3912,71 € pour l’aide aux églises d’Afrique (quête de l’Épiphanie). Ces aides sont réparties le mieux possible en fonction des besoins et des projets des diocèses et des paroisses concernées.

Les Œuvres Pontificales Missionnaires proposent des animations et des prières :
N’hésitez pas à vous associer à cette démarche de l’Église universelle.

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

Sommaire :

• P.2 : Editorial de Mgr Laurent Camiade
  • P.3 : Pélé VTT 2019 "Route du 46"
  • P.4/7 : Jubilé des 900 ans de la cathédrale de Cahors
  • P.4 : Procession fluviale en l’honneur de la Vierge Marie
  • P.5 : Accueillir : une porte sur l’Evangélisation ?
  • P.6 : Une médaille pour le jubilé de la cathédrale de Cahors
  • P.7 : Indulgence plénière du jubilé de la cathédrale de Cahors
  • P.8 : Visite pastorale du groupement paroissiel Cours/St-Géry/Vers
  • P.8 : 179ème anniversaire du martyre de Jean-Gabriel Perboyre
  • P.9 : Le MOOC des Catéchistes
  • P.10 : Préparation première communion : suite pour 2020
  • P.11 : L’église du Lot face à la pédocriminalité
  • P.12 : Des prêtres africains en mission dans le diocèse en été
  • P.13 : Père B. Cormier, nommé curé du secteur paroissial de Souillac
  • P.14 : Nominations
  • P.14 : Journée diocésaine : la place des jeunes dans nos communautés chrétiennes
  • P.14 : Un livre consacré à la vie de l’abbé Jean Gauzin
  • P.15 : Agenda de l’évêque
  • P.16 : Dans votre agenda

"Eglise du Lot" disponible dans vos paroisses et téléchargeable ci-dessous :

EGLISE DU LOT N° 8

Revue gratuite.
Vous pouvez aider à sa conception et aider l’Eglise dans sa mission avec un
don en ligne ici (c’est pratique, rapide et sécurisé !)
ou par chèque à l’ordre de : "Association Diocésaine de Cahors"
Si vous êtes imposable, vous pourrez déduire de votre base imposable 66 % de votre don dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.
Merci pour votre soutien !