Des nouvelles du P. Jacques Hahusseau (Brésil)

Ma venue dans ce diocèse de Boa Vista a été favorisée par la présence d’un ami de longue date, P. Edson Damian, prêtre de la Fraternité sacerdotale Jésus Caritas. On se connaît depuis longtemps, à l’occasion de rencontres et retraites de Fraternité. Edson est présent dans ce diocèse de Roraima depuis dix ans… Il m’y a donc accueilli et il y assume des responsabilités importantes. Nous participons à la même Fraternité et j’apprécie depuis longtemps ses qualités pastorales...

Le 4 mars dernier, nous étions réunis pour célébrer son anniversaire et la nouvelle est venue.... ! :

Edson Damian nommé Evêque de Sao Gabriel de la Cachoeira .. le diocèse le plus éloigné, le plus indien, le plus vaste du Brésil… et aussi le plus pauvre !

Ce nouveau champ missionnaire de notre frère Edson sera en fidélité avec sa sensibilité de disciple de Fr. Charles de Foucauld… qui a choisi de vivre au plus près des plus loin… par amour !

La devise épiscopale de Edson : « Avec Jésus, aimer et servir »
Edson prend la suite d’un êveque salésien, d’origine chinoise, P. José Song Sui Wan, nommé en Janvier 2002.

J’habite la maison diocésaine où se font les préparatifs pour la mise en route vers cette nouvelle « Mission » de notre frère Edson. La joie de servir est grande ...mais.les difficultés aussi !

Edson sera ordonné Eveque, dans l’ église-cathédrale de S. Gabriel, le dimanche 24 mai prochain ...Merci à tous pour votre aide et votre prière..

Remercions notre bienheureux Ch. de Foucauld dont le témoignage de vie nous appelle à renouveler notre sens missionnaire, à partir des petits et des pauvres. Sa vie à Nazareth est nouveau chemin d’Evangélisation.. Prions pour notre frère Edson et sa nouvelle mission.

En communion avec vous dans la Joie de Pâques.

tiago.roraima@yahoo.com.br)

P. Jacques Hahusseau (Brésil)