Le Brésil dans l’actualité : lettre du P. Jacques Hahusseau

Juin 2013

Chers Parents et amis/es

Bonjour à tous !

Je vous rejoins ce jour de la fête de St. Jean. Les feux et les flon- flons du bal égaient les esprits et les coeurs du peuple brésilien...

Mais vous le savez, cette année, la fête a été perturbée... Le mouvement est venu d’ailleurs, inattendu, de si loin que tout le monde a été pris de court ! Bien sûr, on savait que la « Coupe du monde » de football approchait. On se flattait déjà de la réussite du Bresil dans la « Coupe de Fédérations »… On se hâtait de terminer la construction des stades… Des milliards d’Euros à l’oeuvre pour faire rêver ou faire pleurer !.. Pendant ce temps, rien ne changeait du côté de la santé, de l’éducation, des transports collectifs dont on allait augmenter le prix à Sao Paulo et ailleurs... Le Bresil profond, les jeunes rongeaient leur frein, pris dans leur frustration et la pécarité. Tout le monde le sait : le Bresil, un « grand pays riche dont le peuple est pauvre »… Le Brésil, aussi, un grand pays catholique, pays où l’ Eglise cherche des chemins d’avenir, de justice et de paix, avec son peuple ; une Eglise dont le prophétisme et la créativité évangélique ont été remarqués mais aussi redoutés, suspectés ! Le Bresil, nouvelle terre de Mission et d’évangélisation !

Ces jours ci, notre diocèse de Roraima travaillait justement à la mise en oeuvre de la « Semaine Sociale », prévue pour ce mois d’août ; à l’initiative des Evêques du Brésil. Sujet de la réflexion : « l’Etat que nous avons et l’Etat que nous souhaitons » On préparait aussi le prochain « Cri des exclus »,pour le 7 septembre, jour de la fête nationale du Brésil...Et voilà que, à la surprise de tous, le « Cri des exclus » est venu avant l’heure, de partout, là où ne l’attendait pas... Les jeunes, en masse, ont envahi rues et avenues des capitales avec détermination, courage, pour dénoncer les abus économiques, politiques, les dépenses fiancières scandaleuses pour la construction des stades et l’organisation de la Coupe du monde. Ils demandent amélioration et humanisation des moyens de transport , plus de démocratie et de justice, plus d’attention aux exclus, aux petits et aux pauvres… etc. Le monde entier a été informé, maintenant tout le monde le sait : le peuple brésilien n’est pas content, même s’il chante et s’il danse et s’il continue à rêver de football ! A Roraima aussi, le peuple a dit, haut et clair, son mécontentement ! En France, vous êtes au courant. La presse, la TV vous parlent de ces événements.... Notre Présidente Dilma et son Gouvernement avancent à pas comptés. On vient d’annoncer un possible referendum qui fait déjà réagir… On attend la suite des événements. Les Evêques du Brésil ont été clairs : ils déclarent leur solidarité et appui à ces manifestations, dénonçant aussi les abus de violence.

La fête de Saint Jean-Baptiste, cette année, se déroule dans une ambiance contrastée de joie, danse et aussi agitation populaire due aux conflits sociaux toujours mal résolus !

Ces événements nous aident à retrouver la trace perdue de Jean le Baptiste, le vrai : prophète courageux, ascète réputé, voix qui appelle à la conversion, à la justice et au partage... Herode lui a coupé le cou... mais la mémoire de Jean a « tenu le coup » et fait partie du patrimoine de nos Communautés chrétiennes. On est heureux de célébrer sa mémoire qui, aujourd’hui, aide le peuple du Bresil à marcher et à travailler pour la justice et la vie...

Jésus est venu, dans la foulée de Jean Baptiste… Les siècles ont passé ; Le Brésil a accueilli son nom et son histoire. On a apelé le Brésil : « terra de Santa Cruz » ! Le Christ de Rio, le fameux « Corcovado » accueille les touristes et se tient infatigable, bras largement ouverts pour acceillir qui ? quoi ?...Le « corcovado » ne dit rien... ses yeux de pierre regardent vaguement… quelque part ! Il regarde et il est regardé... photographié. Ce mois de juillet, la foule des jeunes du monde entier va se réunir à ses pieds. Rio accueille les JMJ, les bras ouverts comme le Corcovado. La ville de Rio n’a pas bonne réputation. On dit qu’elle est violente. On dit aussi que certains, en partance pour les JMJ, on pris peur en pensant aux récents événements du Brésil... Que va-t-il se passer ? Que faire ?... Renoncer ?... partir ?... se risquer au Bresil ? La confiance portée par la Foi et l’Espérance parleront plus fort. Le peuple brésilien est accueillant, joyeux, croyant. Il souffre dans une société injuste et malade de ces écarts sociaux… Le message de Jesus est tellement dilué, trafiqué par une multitude d’églises qu’il perd son sel et sa lumière.

Le Corvado est encore là, admirable : mais il ne parle pas !
Bienvenue donc aux jeunes du monde... à ceux du Quercy... qui vont vers lui à Rio !
A eux de faire parler le Corcovado en donnant corps et vie à cette fabuleuse statue de pierre qui voit grandir à ses pieds les favelas et le fameux stade « Maracana » !
Rio attend les « JMJ » et le Pape François, latino-américain, pour dire aux jeunes, en recherche de sens, d’avenir et de vie, à partir de ce Brésil agité, « Léve toi et marche »
Le temps est venu de faire parler le Corcovado et de faire entendre aux jeunes du monde ces paroles de feu, souvent enfouies, sous les cendres des églises assoupies et adultères…
« Heureux , vous les pauvres, le Royaume de Dieu est à vous...

Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice ; ils seront rassasiés.. ;

Heureux ceux qui font oeuvre de Paix : ils verront Dieu… etc... (Mt.5/1-11)

« Venez à moi vous tous qui ployez sous le fardeau… je vous soulagerai.. »

Il y a quelques jours, à l’occasion de la fête de Pentecôte, Mgr Jacques Noyer écrivait : « Pentecôte, une explosion de vie » ! Nous y sommes... c’est que nous vivons au Brésil en ce moment : une explosion de vie qui passe les frontières, les partis, les églises et les âges.. Une énergie nouvelle qui étonne et surprend... elle vient de la rue. Explosion de vie qu’on essaie d’accueillir et comprendre pour qu’elle devienne « énergie durable » !

Bienvenue donc aux jeunes Lotois et aux amis qui viendront à Rio....Vous êtes toujours invités à me rejoindre à Boa Vista / Roraima...

Place aux jeunes pour les JMJ ! Moi, je resterai à Boa Vista où des jeunes se préparent aussi pour cette rencontre… Peut-être croiseront- ils les Lotois !

Je serai en congé, en France, ce prochain mois de septembre...Je n’ose pas promettre de revoir tout le monde. On fera ce qu’on pourra en tenant compte du temps, de la distance et de votre compréhension !

Bonjour spécial à tous les Jean, Jeanne, Pierre, Pierrette, Paul...

A bientôt...

Mon amitié et ma prière vous accompagnent.

Pe Jacques Hahusseau

Caixa Postal 163

69301 930 – BOA VISTA / RR

Brésil

Email : tiago.roraima@yahoo.com.br

Soutenir par un don