Le père Jacques Hahusseau : son témoignage sur le Brésil

Belle rencontre à la chapelle de Terre Rouge avec le père Jacques

"C’est en présence d’une trentaine de personnes que le père Jacques fait référence à ces premiers pas en Eglise et sa découverte du Brésil. Après son ordination en juin 68, il se lie d’amitié avec des prêtres engagés dans ce vaste continent ce qui le rapprochera de la Mission de France. Même si le choix et l’engagement de ses aînés n’est pas de tout repos (dictature en Amérique latine, la peur engendrée par les affrontements des blocs Est-Ouest), laquelle se concrétise par une forme de répression en direction de certains religieux et congrégations, il adhère à la mission qui lui est proposée et son premier engagement se fera au contact direct des paysans, confrontés à la dualité (économie de subsistance / économie de marché). Il participera à la création de la Pastorale de la Terre. Son premier séjour s’achèvera en 2000. De retour dans l’Hexagone, il sera nommé pour 7 ans dans une paroisse en Ile-de France, en lien avec la Mission de France.
Il repart au Brésil dans un nouveau diocèse, celui dans lequel il est toujours engagé (Roreima) composé de plusieurs ethnies. Une forte concentration des habitants en direction des villes (plus de la moitié des 500 000 habitants réside dans la capitale Boa Vista), participant à la désertification, il participe au mouvement des « Sans terre » avec un apport d’une nouvelle population de migrants dont certains attirés par la recherche d’or. Cet afflux va aussi concourir à une gigantesque pollution : l’emploi de mercure pour la séparation du précieux minerai. Cette nouvelle mission sera aussi une participation à la décision gouvernementale de légaliser les peuples tout en protégeant leur identité et leur culture. Elle conduit à la création d’une pastorale des indiens, lesquels se trouvent confrontés à la réforme agraire. Faute d’infrastructures, elle conduit à la création d’associations de proximité et de syndicats pour défendre leurs légitimes revendications.
Le Brésil est également confronté à une poussée des églises évangéliques et la désagrégation sociale en milieu urbain. Ces deux défis sont aussi posés à l’Eglise catholique".