Epiphanie 2021 : la sobriété heureuse

3 janvier 2021 : quête de l’Epiphanie pour l’Afrique

Aide aux Églises d’Afrique soutient, à sa modeste mesure, les projets pastoraux qui lui sont soumis par des diocèses ou paroisses d’Afrique, toujours avec l’aval de l’évêque du lieu. Elle est également chargée de gérer la quête organisée le jour de l’Épiphanie, d’en collecter les fonds et de les redistribuer à plus de 200 diocèses africains selon les directives données à Rome par la Congrégation pour l’Évangélisation des Peuples.

En ce jour de l’Épiphanie, les chrétiens de France et d’un certain nombre d’autres pays d’Europe sont appelés à témoigner de leur solidarité envers les communautés catholiques en Afrique, par la prière et par un soutien financier.

La sobriété heureuse
Pourquoi ce thème ?
Comment l’aborder dans la prédication, la liturgie, le débat public ou pastoral ?

Dans l’encyclique Laudato Si’, le pape François invite les catholiques du monde entier, et plus largement tous les hommes de bonne volonté, à entrer sur le chemin de la sobriété, non pas une sobriété qui serait une punition pour ceux qui la pratiquent mais une sobriété heureuse (LS n°224). Cette nécessité de changer de modèle, d’entrer sur le chemin d’une consommation respectueuse de la nature et des hommes, apparaît de plus en plus comme une urgence pour nos contemporains. Qu’il s’agisse du changement climatique ou de la récente pandémie de la Covid-19, tous les signaux sont au rouge et nous n’avons plus le temps d’attendre.

Face à cette urgence, l’Église est porteuse d’un message pour l’humanité en recherche de nouvelles voies. La Bible, la tradition des Pères, l’Évangile, les ordres religieux ont promu une manière de vivre et d’être qui préserve la création comme don de Dieu et qui protège les hommes des dérives de la possession avide des richesses et de l’exploitation du frère.

Présentation du thème par Mgr Georges COLOMB, Évêque de La Rochelle et Saintes, Directeur national de la quête Pro Afris, Vice-Président d’Aide aux Églises d’Afrique :

La sobriété heureuse