Halte sur la prière, le chant et les psaumes

Samedi 26 et dimanche 27 octobre 2019.
Grand Couvent de Gramat

« Dites entre vous des psaumes, des hymnes et des chants inspirés, chantez le Seigneur et célébrez-le de tout votre cœur. » Ep 5,19

Programme :

- Samedi 26 octobre :

• A partir de 9h : Accueil
  • 9h30 : Présentation du Week-end
    et temps de prière d’introduction (Sr Marie Cécile)
  • 10h-12h : Introduction au chant choral : notions et techniques Échauffement et pratique vocale.
    En groupe et en individuel (M. Benjamin AURIOL)
  • 12h  : Repas
  • 14h-17h30 : Reprise et prolongement du travail de la matinée
    Le chant lyrique
    Travail en groupe et interprétation en chorale (M. Benjamin AURIOL)
  • 18h : Messe anticipée avec la paroisse à l’Eglise paroissiale
  • 19h : Repas
  • En soirée à 21 heures : Concert consacré à Gabriel Fauré, par les Musicales du Causse de Gramat

- Dimanche 27 octobre :

• A partir de 7h30 : Petit-déjeuner
  • 9h : Prière du matin (Sr Catherine)
  • 9h30-12h : Atelier de Psaumes et atelier Chant (Sr Catherine et Sr M. Cécile)
  • 11h30-12h15 : Temps personnel intériorisation
  • 12h15 : Repas
  • 14H30-15h30 : Atelier Psaumes et Chant (suite) (Sr Catherine et Sr M. Cécile)
  • 15h30  : Evaluation
  • Départ prévu à 16h

Parole de Dieu, les psaumes sont aussi profondément imprégnés de l’expérience des hommes, de tout l’homme et de tout homme... Prière du peuple juif, les psaumes sont donc aussi celle de Jésus... Enfin, prière de tous et de toujours, Ils sont "prière de l’Église". Depuis plus de deux millénaires, le livre des psaumes est un cri de l’homme vers Dieu, tout autant que de Dieu vers l’homme. Cris de souffrance, de désespoir, d’exultation, de joie ou de colère. S’approcher des Psaumes est un chemin pour parler en vérité à Dieu mais aussi pour ouvrir notre cœur aux proches et aux lointains, à leurs détresses et à leurs joies.

Durant ce week-end, nous vivrons des temps de haltes spirituelles : prière personnelle à partir des psaumes, célébrations communautaires… alternés avec des temps d’ateliers de chants.

Samedi, Benjamin AURIOL, régisseur de la Maîtrise du Théâtre du Capitole à Toulouse nous introduit aux généralités et spécificités propres au chant lyrique. Échauffement et pratique vocale en groupe et en individuel. Ses ateliers pratiques sont basés sur les utilisations du corps, passant de l’individuel au groupe, pour s’acheminer de la mélodie à la polyphonie, Le soir, un concert entièrement consacré à Gabriel Fauré, interprété par les Musicales du Causse de Gramat, nous permettra de goûter la musique classique, de nous en laisser imprégner et entraîner par elle.

Le dimanche, une approche des psaumes et des chants liturgiques, avec un travail sur le souffle, la voix, le corps. Cette partie et les temps de prière sont assurés par sr Catherine et sr Marie Cécile, sœurs de Notre Dame du Calvaire.

- Bulletin d’inscription à télécharger ci-dessous :

Inscription - Programme

Réponse souhaitée avant le 19 octobre 2019

- Pour tout renseignement, contactez Sœur Marie-Cécile ou Catherine de Monpezat :
animations@grandcouventgramat.fr