Prière et argile au Grand Couvent / 2017

Echos des 4 et 5 novembre 2017

Après un temps d’accueil, nous avons commencé par un temps de prière à l’Oratoire sur le thème du potier reprenant la Parole de Dieu dans le livre de Jérémie ch 18,v.6 : « comme l’argile dans la main du potier, ô mon peuple, longtemps je t’ai pétri … » ... et « quand tu n’étais rien encore, déjà je t’entrevoyais. Ce que tu deviendrais, moi seul je le concevais… ». Oui, nous sommes cet argile qui se laisse pétrir entre les mains de Dieu, nous laissons la Parole de Dieu nous toucher, nous parler au cœur… avec le Psaume 138 en reconnaissant et en accueillant sa Présence dans nos vies, et lorsque nous traversons les ténèbres, pour Lui, la nuit comme le jour est Lumière… nous avons relu notre histoire à sa Lumière et avec le psalmiste, nous nous étonnons d’être la merveille à ses yeux... et nous entrons dans la louange avec toute la création.

Puis nous avons eu une première présentation sur l’art de la poterie, qui fait jouer ensemble trois éléments : l’eau, la terre et le feu, qui au premier abord, ne sont pas pour être ensemble mais par un jeu de mise en communion, peut aboutir à une création artistique !

L’après midi, avant de nous lancer dans la création, qui sera nous avons pu continuer le temps d’intériorisation pour nous laisser modeler par sa présence et son action à travers la Parole de Dieu dans Gn 2 , Job10, Is 64, Si 33 et 38 : me laisser façonner par les mains du Seigneur et ce travail de Dieu va passer par mes mains qui tout à l’heure vont façonner cette terre à la fois malléable et résistante mais aussi fragile… je voudrais entrer avec tout mon être, et non seulement avec mes idées, mes sentiments mais aussi, avec mon corps, dans ce désir de Dieu de me façonner à son image avec tendresse, patience et amour.
Quelle belle et bonne expérience que de mettre mes mains dans la terre, la travailler la malaxer… à ma guise, sans contrainte particulière… et ceci, en groupe, dans une ambiance conviviale, familiale…

Nous avons été guidés par une céramiste, Mme Thanh Bui qui nous a donnés des conseils pour réaliser ce que aimerions créer, ce qui correspond pour certaines à la réalisation d’un rêve conçu depuis longtemps, pour d’autres, c’est plutôt à un lâcher prise, une confiance dans ce que nous portons en nous et qui reste encore à découvrir, à mettre au jour, à faire fructifier.

La veillée a été consacré au visionnement d’un film documentaire sur le père André Marie, prêtre, moine artiste à Croixrault qui a passé une grande partie sa vie à faire de la poterie, à écrire des poèmes et des livres et aussi d’entreprendre des tournées pour conscientiser des adultes et des jeunes, pour pouvoir venir en aide aux déshérités à Madagascar en lien avec un autre prêtre Pedro Mecca. Son témoignage nous a interpellés dans la manière de vivre notre foi, et à chaque Eucharistie, quand nous entendons « Prenez et mangez en tous », comment ne pas penser à tous ceux qui aujourd’hui n’ont pratiquement rien à manger ? Et aussi l’importance de travailler son intériorité, d’accueillir les uns les autres avec plus de tendresse.

Le lendemain, nous avons rendu visite à une potière de la région, à Vayrac qui nous a beaucoup touchés par son sourire, sa joie, sa paix et surtout sa passion pour la terre, la nature et la création artistique.

Nous avons terminé la halte en décorant nos « créations » avec soin, patience et tendresse ! Nous repartons avec ce que nous avons reçu pendant ce week-end : la joie du groupe, l’envie de recommencer, la richesse des partages, du témoignage du père André Marie et de tout ce qu’il accomplit au service des plus pauvres, le désir de faire connaître son œuvre, d’essayer de vivre le service des autres avec beaucoup d’amour et de joie… le désir de prendre du temps pour prier, pour continuer à me laisser façonner par le Seigneur… dans la confiance en Lui, en moi et dans les autres car chacun porte en lui, en elle, une capacité de créer.

Soutenir par un don