Préparation au mariage

Notre Église accueille avec joie tous ceux qui demandent son aide pour préparer leur mariage.
Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Église vous accompagne.

Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette Bonne Nouvelle : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Assemblée Plénière des Evêques de France - Lourdes 2002

Où s’adresser ?

Prenez contact avec le prêtre ou le secrétariat de la paroisse de votre domicile.
Pour connaître les coordonnées de votre paroisse, cliquez-ici.

Quand ?

Si possible, un an avant et surtout avant de fixer la date de la réception pour s’assurer de la disponibilité du prêtre ce jour là.

Le dossier ?

Extraits d’actes de naissance délivrés par la mairie du lieu de naissance datant de moins de 3 mois à la date du mariage.
Certificats de baptême datant de moins de 3 mois avant la date du mariage. Vous devrez donc indiquer votre paroisse de baptême. Si l’un des 2 n’est pas baptisé catholique, le prêtre ou le diacre vous guidera dans votre démarche.
Certificat du mariage civil délivré par la mairie lors de la cérémonie.

Préparation :

Par un dialogue avec le prêtre ou le diacre, avec d’autres couples fiancés ou déjà mariés, vous serez invités à approfondir le sens de votre engagement, à poser un regard neuf sur votre couple.
Cette préparation permet aussi aux futurs époux de préciser leur compréhension des éléments de la déclaration d’intention : engagement libre, unique, définitif et fécond.
Les questions concernant la foi y seront partagées dans le respect de chacun pour découvrir Dieu, source de votre amour, se révélant dans le quotidien de votre vie.

Cette préparation comporte habituellement plusieurs démarches :
Rencontres personnelles avec un prêtre ou un diacre qui peut être ou non celui qui célèbrera votre mariage.
Rencontres avec d’autres fiancés accompagnés de couples mariés.
Retraites ou week-ends proposés par des mouvements (CLER - Amour et Famille, Vivre & Aimer...)