Groupement paroissial de Castelnau-Montratier : visite pastorale

Mardi 25 février au dimanche 1er mars 2020

Cette fin février fut l’occasion d’une visite pastorale qui correspondait à l’entrée en Carême, et Mgr Laurent Camiade a célébré les « Cendres » dès le début avec les résidents de la Maison de retraite et le mercredi soir dans la communauté rassemblée à l’église Saint-Martin de Castelnau-Montratier avec les plus jeunes et leurs catéchistes. Il rencontra la direction de l’EHPAD de Castelnau, ce qui permit de prendre connaissance (sur plans) de la nouvelle résidence dont les fondations sortent de terre ; plus tard, nous nous rendions à la M.A.S (Maison d’Accueil Spécialisée) où le directeur nous accueillit dans une structure récente pouvant recevoir une soixantaine de personnes relevant d’un handicap psychique ou psychomoteur lourd. Jeudi matin, après l’eucharistie célébrée en l’église de Pern, nous découvrions la Maison de soin des addictologies « le Peyry », présentée par son directeur.

C’est à l’Aumônerie de Castelnau, mercredi 26 février, que se sont succédées les rencontres avec l’E.A.P et le Conseil Economique Paroissial ; et l’après-midi (après le repas pris en commun) les membres du Conseil pastoral et les personnes-relais auront pu échanger avec notre évêque pour évoquer les attentes, les difficultés et les possibilités du groupement paroissial. L’Equipe d’Animation Pastorale a pu exprimer ses attentes au sujet d’une collaboration plus étroite avec le groupement paroissial de Montcuq. La soirée dans la salle de la mairie (bien remplie) fut l’occasion d’une rencontre avec les plus petits, leurs parents et les catéchistes avec un partage « bol de riz » suivi d’un film construit sur le témoignage de l’évangéliste Jean.

Jeudi 27 février, à l’issue de la rencontre au « Peyry », un déjeuner était organisé avec des élus (les maires de Cézac et Pern, l’adjointe au maire de L’Hospitalet) et de jeunes agriculteurs. Après quoi, nous étions accueillis par le responsable de la plate-forme logistique de « Mr Bricolage » à l’Hospitalet, et plus tard dans l’après-midi sur une exploitation laitière où notre évêque put entendre les inquiétudes de la profession. En fin d’après-midi (après une visite et un temps de prière à l’église), notre évêque était accueilli à la mairie de l’Hospitalet par le maire et des conseillers pour un verre de l’amitié. La soirée s’acheva par un retour à la salle de la mairie de Castelnau où un petit groupe de paroissiens a pu échanger avec notre évêque au cours d’un repas partagé.

Vendredi matin 28 février, nous avons commencé la journée par l’Eucharistie célébrée à l’église de Saint-Paul de Loubressac, suivie d’un café au foyer rural avec des élus de la commune de Saint Paul – Flaugnac. Nous étions ensuite attendus pour visiter les truffiers et le domaine viticole Quebre-Gisbert à Saint-Paul et à Saint-Etienne (chai et église). Le déjeuner fut l’occasion d’un partage avec les viticulteurs des « côteaux du Quercy », et après une halte à l’église de Capmié, d’une visite commentée du village et de l’église de Flaugnac. La fin d’après-midi et la soirée fut furent réservées à la visite du domaine viticole de Cauquelle.

Samedi 29 février permit à notre évêque de visiter le village de Sainte-Alauzie (fusionné désormais avec Castelnau-Montratier), après avoir découvert, à « la Ferme de Peyreches », un élevage de canards et leur transformation, ainsi que la « Brûlerie du Quercy » (torréfaction). La fin de matinée ce fut la visite de « la ferme des Fontenelles » qui élève et conditionne pour la vente directe au public les viandes bovine et porcine. Après le repas auquel participaient le maire et le maire-adjoint de Castelnau-Montratier-Sainte Alauzie, nous avons été reçus par le maire de Cézac qui nous fit découvrir la nouvelle mairie, désormais au centre du village, et l’église Saint-Martin. Nous avons pu admirer également l’église Saint-Clément, maintenant restaurée (une troisième église sur la commune, « Pechpeyroux » est étant desservie par Montcuq). Après la messe anticipée, la journée s’est achevée par un repas au presbytère de Castelnau avec l’E.A.P.

La semaine s’est conclue par la messe du premier dimanche de Carême, unique pour l’ensemble du groupement paroissial. Ces quelques jours auront permis à notre évêque de découvrir les réalités du Quercy Blanc, tant humaines que spirituelles, et réciproquement à bon nombre de paroissiens (chrétiens ou non) de faire connaissance avec Mgr Laurent Camiade.


Après la messe du mercredi des cendres (26 février), l’équipe des animatrices et animateurs de catéchisme et d’aumônerie du regroupement paroissial de Castelnau ont organisé une soirée Bol de Riz au profit de l’association Raoul Follereau. Monseigneur Camiade y a participé dans le cadre de sa visite pastorale. Jeunes, parents et grands parents étaient présents et ont pu écouter une présentation de l’association par son responsable local Michel Fourniol. Les fruits de la quête du bol de riz ont été donnés à cette association. Un peu plus de 60 personnes étaient présentes et une projection du dessin animé "la vie de Jésus selon Jean" a ensuite été faite et a été très appréciée par toute l’assemblée. Cette soirée a pu démontré que faire des choses ensemble rend notre communauté vivante - même si la chair autour de la quelle nous nous réunissons est maigre !
Olivier Guerret

Soutenir par un don