Compte Rendu de la réunion du Conseil de Doyenné

Compte Rendu de la réunion du Conseil de Doyenné du 22 juin 2006.

Lieu : Vayrac, salle Saint Martin.

Présents : Abbés Hugues de Traversay, Didier de Labarrière, Christian Durand, René Rougié. Mesdames Leygonie Yveline, Pasdeloup Yvette, Lasfargues Jacqueline, Carton Hélène, Issoulié Geneviève, Gouzou Flora, Illy Danielle, Grangié Eliane, Cassan Eliane, Bennet Odette. Messieurs Colin Georges, Bonnes David, Bayle Jean Marie. Sœur Emilie.

Excusés : M. l’Abbé Pierre Bouin, Mesdames Gendron, Chassaing, M. Larribe Roger.

Ordre du jour :
- Point sur l’avancement des travaux sur les fiches de travail pour la démarche synodale.
- Informations sur le premier chantier proposé par Monseigneur Turini « le service des funérailles »
- Evènement du Doyenné.
- Présentation des comptes du Doyenné par le trésorier.

La réunion, présidée par le Père Christian Durand, Doyen, commence par la lecture du compte rendu de la réunion du Conseil de Doyenné du 13 mars 2006.

1 - Point sur l’avancement des travaux sur les fiches de travail pour la démarche synodale.
1 - 1 Ajustement du calendrier.

La date de remise des travaux par les groupements paroissiaux, initialement prévue au 30 novembre 2006 est reportée au 1er janvier 2007.

Les Assemblées Générales des laïcs des Doyennés, 5 pour le Diocèse, sont en conséquence reportées au mois d’octobre 2006. Pour le Doyenné Cère et Dordogne, cette AG des laïcs est fixée au samedi 20 ou dimanche 21 octobre, avec la participation des prêtres et sous la Présidence de Monseigneur Turini.

Un objectif, regrouper 1% de la population.

Un schéma général sera proposé pour la conduite de ces AG.

L’Assemblée Générale de Prêtres est fixée au jeudi 13 décembre 2006.

1 - 2 Travail sur les fiches.

Les exemples de quelques groupements paroissiaux.

Saint-Céré. 3 fiches traitées par l’ACI, 2 par Lourdes cancer espérance, 1 par une équipe relais, la fiche sur la famille par une équipe liturgique.

Cressensac. Un courrier a été adressé aux parents dont les enfants sont au catéchisme pour les inviter à une rencontre. 3 sont venus et il y a eu un très bel échange.
Les couples mariés dans l’année ont été invités par courrier à participer à la réflexion sur la fiche sur la famille. Deux couples se sont excusés et les autres n’ont pas répondu.

Sousceyrac. Réflexion sur la Fiche « paroisse et mission » au cours de réunions en soirées avec une dizaine de personnes. Il en est ressorti une définition de la Paroisse : « Une communauté hiérarchisée, avec messes, diverses activités ». Une position « ne rien lâcher de ce qui est acquis ».

Les points forts des discussions

Un évènement.
- Nous sommes dans une phase de prise de parole.

Des remarques et préoccupations à faire remonter aux AG.

- Alors que nous sommes dans un département très rural, aucune fiche ne traite de ce sujet, et cette spécificité n’est pas prise en compte dans l’enquête.

- Une partie de la population ne se retrouve pas dans l’enquête ni dans les pistes de réflexion.

Des propositions..
- L’initiative d’une fiche sur le monde rural pourrait être un apport spécifique du Doyenné Cère et Dordogne.
- Ouvrir un livre blanc pour permettre aux personnes qui n’ont pas participé aux groupes de réflexion mais qui peut être ont répondu à l’enquête, de s’exprimer.
- Peut être faire un appel pour demander aux personnes non concernées par un groupe constitué, mais intéressées, de participer à la réflexion.
- Adopter des pistes prioritaires- Proposer des orientations concrètes.

Une méthodologie.

Pour les fiches il faut : 1) un document type (préparé par le comité de pilotage) pour faciliter la synthèse des opinions exprimées par le groupe. 2) Bien faire ressortir les convictions, opinions, propositions les plus importantes exprimées par les participants. Se rappeler le « but missionnaire »

Le Conseil de Doyenné fait la synthèse du travail des groupements paroissiaux.

Des questions
- Faut-il faire l’AG de Doyenné un samedi ou un dimanche ? Une journée de 10 h à 17 h ?
- Qui réunir ? Les laïcs intéressés ? Ceux qui ont participé aux réflexions ?

2 - Chantier proposé par Monseigneur Turini : Le service des funérailles. Accompagnement des familles en deuil. ( Réf Conseil presbytéral des 1 et 2 juin 2006)

La diminution constante du nombre de prêtes (80 en activité dont 35 âgés de plus de 75 ans- une poignée de - de 50 ans - pas de curé à Gramat et 14 paroisses qui doivent se prendre en charge ...) se traduit par l’obligation de limiter leurs tâches aux rôles fondamentaux du sacerdoce, sacrements, pastorale...
Pour les prêtres, il est parfois difficile de réaliser certaines funérailles, familles qui ne fréquentent pas l’église, qui ne donnent aucun signe d’adhésion à l’église, diversité des coutumes ; mais aussi à cause de la superposition avec les autres activités pastorales déjà programmées.
Face à cette situation il devient nécessaire de mettre en place et de responsabiliser des équipes de laïques capables d’assurer les fonctions non sacramentales, et en parallèle de faire évoluer les mentalités vers l’acceptation d’assemblées sans prêtre que beaucoup de « fidèles » ont du mal à imaginer, surtout parmi les anciens.

C’est dans cette démarche que le premier « chantier » diocésain proposé par Monseigneur Turini porte sur la pastorale des funérailles. Une journée de formation sera proposée au courant du mois d’octobre. Objectifs : - Constituer des équipes mixtes ( prêtres, laïcs, diacres) dans les paroisses capables de prendre en charge cette pastorale - Trouver des points forts communs au Diocèse - Amener les chrétiens à se prendre en main.

Une longue réflexion a déjà été engagée par le passé, des décisions ont été prises, des formations les ont accompagnées. Il faut maintenant passer à une mie en application concrète en tenant compte de ce qui existe déjà, des situations spécifiques et des sensibilités pastorales telles qu’elles se vivent dans notre diocèse

Des exemples existent déjà ; A Saint Géry- Vers une équipe de laïcs a déjà officié lors de funérailles et possède une expérience à partager. Quand il officiait à Cahors, l’Abbé Rougié a formé 35 personnes vers cette démarche, mais l’initiative était restée sans lendemain.

Une proposition : un dimanche par mois messe pour les familles des défunts du mois écoulé.

3 - Evènements du Doyenné.

2 juillet 2006, à St Michel de Bannières, 10e anniversaire du martyre des moines de Thibérine.

Présentation du livre « 15 jours de prières avec Christian de Chergé ».

S’inscrire pour les ateliers auprès de Sœur Emilie avant le 29 juin 2006.

4 - Présentation des comptes du Doyenné.

Solde au 31/12/2005 : 7 014,40 €

Budget prévisionnel 2006.

recettes Dépenses.
Quête du 15 août 2 000 € Aumônerie lycées
2 000 €
Cotisations des paroisses 3 982 € Aumônerie collèges 2 000 €
Formation laïcs 500 €
Provision/ AG des laïcs 1 000 €
bureautique 180 €
autres 302 €
total 5 982 € total 5 982

Situation partielle année 2006
Débit : logiciel pour le synode à la paroisse de St Céré, 600€.
Crédit : 0 €
Solde du compte au 22/06/2006 : 6 414,40 €

Le Conseil de Doyenné a approuvé la proposition formulée par l’Abbé Rougié que la quête du 15 août soit directement versée au Doyenné.

5 - Divers

Demandes de formation :
- Charpenter la foi.
- pastorale de santé dans les hôpitaux

Diaconat permanent.
Proche mise en place d’une formation « sur place » pour permettre à des agriculteurs d’y participer. Jusqu’à présent elle se fait à Toulouse sur 6 à 7 week-ends.

Réunion concernant le rentré des catéchismes. Elle se tiendra le mercredi 6 septembre. Des propositions seront adressées à tous les secteurs paroissiaux.

6- Calendrier

Réunion du bureau lundi 25 septembre à 20 h 30 presbytère de Vayrac.

Conseil de Doyenné mercredi 18 octobre à 20 h 30, salle St Martin à Vayrac.

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