Installation d’une EAP au groupement paroissial de Martel

Dimanche 9 décembre 2018, l’EAP de Martel est installée par notre curé, en présence de Monseigneur Camiade.

Ce dimanche était jour de fête à Martel. Environ 120 personnes, dont une vingtaine d’enfants, assistaient à la messe concélébrée par Monseigneur Camiade, notre curé Jean-Robert Minkoko et l’abbé Lucien Lachièze-Rey.

Les paroissiens des groupements de Cressensac et de Martel étaient réunis pour l’installation des six membres de l’Équipe d’Animation Pastorale (EAP) du groupement paroissial de Martel :

• Béatrice Laverdet (secrétaire et animatrice)
  • Anne-Marie Franco,
  • Sœur Marie-Jeanne
  • Marie-Jeanne Charlot
  • Jean-Paul Bourdet
  • Pierre Verdier.
    Ils sont nommés pour trois ans, renouvelable une fois.

Pour marquer cet envoi en mission, durant la cérémonie notre curé, après les avoir appelés individuellement, leur a remis un cierge allumé au cierge pascal en rappel de leur baptême et de leur vocation à avancer au milieu du monde en enfants de lumière.

Comme le précise la charte des paroisses du diocèse de Cahors, cette équipe collabore à l’exercice de la charge pastorale du curé dans la fidélité aux orientations diocésaines. Elle s’efforce avec le curé, de décider, de mettre en œuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles de la paroisse.
Avec la mise en place de cette EAP, le Conseil paroissial a ses missions légèrement redéfini. Prenant en compte les évolutions du terrain pastoral, il définit le projet pastoral pluriannuel et il se préoccupe de la bonne vitalité de chaque secteur du groupement paroissial qui regroupe sept communes et 12 lieux de culte. En effet grâce à sa vingtaine de membres, tous les services d’église et tous les lieux de culte sont représentés en son sein.

Pierre Verdier (membre de l’EAP)