Une journée dans l’amitié avec "L.C.E." dans le Lot

Comme chaque année, le dernier samedi de juin, les amis de Lourdes Cancer Espérance se retrouvent au Mont Saint Joseph, près de St Céré, pour une journée d’amitié.

La canicule de ces temps derniers, cause de beaucoup de fatigue, faisait craindre des désistements et inquiétait beaucoup les responsables ; mais la pluie de la veille avait rafraîchi, et redonné du dynamisme à tous. C’est donc une journée ensoleillée qui s’annonçait !

Dès 9h, l’équipe des jeunes bénévoles s’affairait sur le terrain, à côté de la chapelle, pour mettre en place tables et chaises, à l’ombre sous les sapins. Pendant ce temps, une autre équipe, plus féminine, préparait le café, prenait les inscriptions pour le prochain pèlerinage de septembre, proposait des "cases" pour la grille-solidarité "LCE", donnait des renseignements et des nouvelles des uns et des autres : moment de retrouvailles et de nouvelles rencontres, si bien qu’à 10h, une cinquantaine de personnes se retrouvaient autour d’une tasse de café ou de thé.

A 10h30, à la chapelle, nous avons accueilli avec fierté et grande joie, la Présidente Nationale, Marie-Claude AIZPURUA, avec la secrétaire nationale, Ghislaine METOIS avec son mari, tous trois venus de Lourdes.
Nous avons eu aussi le plaisir d’accueillir le Père François Gerfaud, venu en temps que voisin et ami, ainsi que nos amis délégués LCE de la Corrèze, la Hte Gne, la Hte Loire, la Hte Vienne, la Lozère et la déléguée des Htes Pyrénées, à la fois Secrétaire nationale et déléguée. Le Cantal, toujours présent, fait partie de notre délégation 15/46.

Ce fut l’occasion de faire le point sur les activités LCE de l’année : la journée de juin 2016, la rencontre après le pélé en novembre ; la rencontre à Quézac, fin août ; la journée des malades à Rocamadour début septembre ; le pèlerinage et tout récemment, la journée " un village contre le Cancer" à CAMBURAT.

Puis la Présidente, Mme AIZPURUA, nous donna des précisions sur le prochain pèlerinage qui aura lieu du 19 au 24 septembre prochain. Le thème du pèlerinage est "Le Seigneur fit pour moi des merveilles" présidé par Monseigneur FONLUPT, évêque de Rodez et animé par Brigitte et Jean-Paul ARTAUD.

A midi, arrivèrent, petit à petit, les personnes mobilisées pour l’inauguration de l’église rénovée du village de St Jean Lagineste... où étaient retenus notre évêque et notre curé ... et progressivement les tables se remplirent ... Puis arrivèrent notre évêque, Mgr Laurent CAMIADE, et notre curé de St Céré, le Père Christian DURAND, pour partager notre repas. Nous les avons accueillis avec joie.

A la pause café, une petite animation pour nous tenir en éveil : le tirage de la grille-solidarité dont le bénéfice est entièrement reversé au siège de l’association, pour aider les malades à se rendre à Lourdes. Une quarantaine de lots ont été distribués aux nombreux gagnants, lots offerts, parfois d’une certaine valeur, d’autres confectionnés avec beaucoup de cœur ; merci aux généreux donateurs et tout particulièrement les personnes dévouées et généreuses du Cantal.

A 15h, notre curé nous fit un enseignement sur la spiritualité de St Joseph, et Mgr Laurent CAMIADE fit de même sur l’année des vocations avec le Bienheureux Alain de Solminihac qui fut évêque de Cahors de 1636 à 1659 au temps de Richelieu et de Mazarin. Deux images avec une prière (St Joseph et Bx Alain de Solminihac) furent offertes à chaque participant.

Et ce fut 16h, l’heure de la messe, les aiguilles tournent très vite lorsque nous sommes bien ensemble !
Eucharistie célébrée en plein air, sous les sapins, devant l’autel dressée sur l’herbe, dans un cadre de verdure exceptionnel, en communion avec les malades qui n’ont pu se déplacer, et ceux qui nous ont quittés...
Une célébration présidée par notre évêque et concélébrée par le Père Christian Durand, entourés du Père Stéphane (ordonné prêtre dimanche 2 juillet 2017), et du diacre Serge Clerget. L’animation était assurée par Sœur Céline et Yvonne à la guitare, avec des chants magnifiques et pleins d’espérance. Messe très priante et vivifiante, où sont venues se joindre de nombreuses personnes du secteur.

Peu après 17h, au terme de cette belle journée ensoleillée, chacun est reparti heureux d’avoir vécu de très beaux moments d’amitié et de partage, à la lumière de la FOI.
Un grand Merci à tous les participants à cette rencontre, tous ceux qui ont participé à l’organisation et n’oublions pas toute l’équipe de la" technique", qui a contribué à la réussite de cette journée.
Une dernière petite collation et c’est l’Au-Revoir !

Rendez-vous est donné pour l’an prochain, le 30 juin 2018 et une dernière consigne : penser à s’inscrire rapidement pour le pèlerinage de septembre.

Pour tout renseignement :
Délégation 15 et 46 : Bernadette Vayrac
1, rue Mozart - 46400 Saint-Céré