Visite pastorale : Saint-Céré / Sousceyrac

Mgr Laurent Camiade est venu visiter du 13 au 17 mars les groupements paroissiaux de Saint-Céré et de Sousceyrac. Cette visite pastorale qui s’est étirée de Mayrinhac-Lentour à Pontverny a permis à notre évêque de mieux connaître notre territoire. Une occasion de découvrir la diversité des paysages, du Causse au Ségala en passant par la vallée, et des modes de vie. Un moment riche de rencontres marquées d’une grande convivialité. De petits villages d’une centaine d’habitants à une petite ville de 4000, voilà dressé le cadre de 4 jours d’intense activité marqués de riches rencontres et d’une grande convivialité.

Diversité des lieux mais aussi des ressources et des savoir-faire : pour ce qui est de l’agriculture, d’un élevage de chèvres au lait destiné à la fabrications de fromage de Rocamadour, à un élevage de veaux en batterie en passant par un producteur de fruits rouges (fraises, framboises...), nous sommes passés de la vente directe à une structure intégrée.

L’industrie n’est pas en reste et nous avons pu visiter ce fleuron de la « mécanic valley » qu’est l’usine Sermati. De la haute technologie aux services à la personne, avec « Lot à domicile », Saint-Céré déploie toute une gamme d’activités et de services qui en font son attrait, sans oublier ses commerces, son patrimoine et ses équipements culturels (l’Usine).

La ballade ensoleillée sur le Sentier des Arts de Latouille à la rencontre de sculptures plus étranges les unes que les autres, nous rappela les efforts accomplis pour rendre attractif ces territoires.

La visite de la chapelle Saint Roch à Autoire, avec ses peintures, témoigne de la richesse du patrimoine religieux et de l’intérêt qu’y portent les municipalités. Nous avons ainsi eu la joie de bénir le retable restauré de l’église de Pontverny écrin d’une émouvante piéta.

Les élus de Saint-Céré et de Sousceyrac, lors d’une rencontre, ont exprimé la passion et les motivations de leur engagement, mais aussi leurs interrogations sur l’avenir.

D’une soirée cinéma autour du film « la prière » à un partage sur la lettre aux Ephésiens avec les jeunes pros, nous avons vécu diverses manières d’aborder la foi dans son lien avec le quotidien de nos vies.

En ce Carême, nos temps de prières et de célébration nous ont permis d’approfondir l’appel du Seigneur à revenir vers lui de tout notre cœur. Notre évêque a souligné l’atout que représentent nos deux sanctuaires : le Mont Saint Joseph et Notre Dame de Verdale. Il est venu réconforter, soutenir les relais paroissiaux qui peinent à animer la vie ecclésiale de nos villages et il les a encouragé à fonctionner en pôle.

Un des moments forts fut la visite au long séjour de l’hôpital de Saint-Céré, nous n’oublierons pas le sourire retrouvé de ces personnes en grande difficultés. La messe célébrée à l’Ehpad de Sousceyrac, puis à celui de Saint-Céré, fut un intense moment de communion et de vie fraternelle.

Cette visite pastorale a permis de manifester la proximité de l’Eglise et son intérêt pour la vie des habitants de nos deux groupements paroissiaux. Un temps fort pour avancer ensemble comme nous l’avons chanter lors de la messe de clôture. Un temps qui nous a permis d’être attentif aux besoins des personnes rencontrées, de « partager leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies ». Un temps à faire fructifier pour une annonce renouvelée de la Bonne Nouvelle du Christ.

Père Christian Durand