Conseil de doyenné du Figeacois

La réunion commence par un temps de prière, puis aborde le sujet des formations en perspective :
Une réunion sur les sépultures est prévue, avec des intervenants venus de Clermont-Ferrand. Elle a pour objectifs de favoriser, pour les personnes déjà investies dans des équipes, une relecture des pratiques et une réflexion, pour les autres personnes intéressées, une sensibilisation, en vue d’un éventuel engagement. Dans cette perspective, des membres du Conseil de doyenné partagent leurs observations sur les situations présentes et les besoins perçus, dans les différents lieux, en ce qui concerne la pastorale des funérailles : selon les lieux, des équipes relaient plus ou moins le prêtre, et viennent dans les familles pour l’accueil, le choix des lectures. Le besoin d’une meilleure formation, documentation, et d’un approfondissement, est largement ressenti. Il est convenu finalement par le Conseil de doyenné que la rencontre se fera en deux temps :
- une 1re rencontre en soirée, qui sera une réflexion ouverte à tous sur le thème général de la mort et de la vie, du deuil et de son accompagnement. Il sera possible de faire venir Henri Couleau, anthropologue, professeur émérite à l’Institut catholique de Toulouse,
- le maintien, le 26 avril 2012, dans la journée, de la rencontre – conférence avec des intervenants extérieurs, autour des pratiques d’accompagnement du deuil et de la pastorale des funérailles.
Pour cette formation, le père Luc Denjean cherche d’autres personnes pour l’aider à la préparation.
Formation liturgie : Sont exprimés notamment, parmi les besoins : le problème du renouvellement des chants – mais le bonheur de retrouver certains anciens chants est également souligné -, l’harmonisation des chants avec la Parole, les textes du jour, le souhait d’une animation de la liturgie dans le temps : mise en valeur des temps liturgiques, cycles et rythmes tout au long de l’année.
Cette formation ne devrait pas s’adresser seulement aux équipes liturgiques. Il serait possible là également, de distinguer une partie générale et une partie plus technique, mais sans les dissocier complètement, l’objectif étant de sensibiliser beaucoup de gens sur ces questions. Il est finalement décidé, une formation ayant lieu au niveau diocésain, de se tourner vers l’équipe diocésaine de formation liturgique et sacramentelle, et d’examiner les propositions qu’ils nous feront. La perspective souhaitée serait celle d’une formation qui se tiendrait deux à trois fois par an.

Autour de la lettre pastorale de Mgr Turini : Dans la perspective du rassemblement du 14 octobre 2012, sont reprécisées les modalités de cet événement qui s’articule autour de la lettre pastorale, et également de la démarche Diaconia 2013, du questionnaire distribué en paroisses, “Appel à Témoins”, matériaux du livre blanc de la solidarité partagés au niveau diocésain lors de la journée du samedi 10 mars à Gramat, à laquelle participeront les délégués des comités de lecture (un délégué par comité).

Rencontre du CCFD : Cette rencontre est prévue le mardi 20 mars. Elle accueille l’arrivée d’un représentant d’une association partenaire du CCFD de République Démocratique du Congo, “Jeunes de la rue”, qui comprend environ 35 catholiques francophones, et agit concrètement auprès d’enfants de la rue de RDC, en prise avec des problèmes familiaux ou de délinquance. Cet événement a lieu cette année principalement à Assier, en journée avec les enfants, le soir pour tous les publics. Il est convenu d’adopter cet événement comme événement du doyenné.

Informations diverses :
- Les vendredis de Carême, de 19h à 20h30, à Figeac : après la messe de 18h30, partage d’évangile, puis partage “soupe et pomme”. C’est un moment fort.
- La paroisse de Figeac propose, en direction de toutes les paroisses du doyenné, des rencontres de préparation au mariage et au baptême, avec des équipes composées d’un prêtre et de deux ou trois couples.

le samedi 10 mars, de 14h à 17h, salle Ozanam, discussion sur le sacrement du mariage,

à partir du 16 mars, en soirée une fois par mois, préparation au baptême.

Ces rencontres sont fructueuses ; des couples ont souvent peur de cheminer dans cette démarche, ayant peur d’être jugés. Lorsqu’ils appellent le presbytère, ils se voient proposer cette possibilité.

La prochaine réunion du Conseil de doyenné est fixée au Jeudi 24 mai 2012 (20h30, salle Ozanam).