Pèlerinage à Paray-le-Monial, Cluny, Ars-sur-Formans, Châteauneuf-de-Galaure, La Salette et Notre-Dame du Laus

Du lundi 21 au samedi 26 octobre 2019
Organisé par la paroisse de Figeac
Accompagné par le Père Xavier Larribe

- Lundi 21 octobre : FIGEAC / PARAY-LE-MONIAL

• Départ vers 06H30 de Figeac pour Paray-le Monial.
  • Déjeuner à Paray-le-Monial
  • Accueil du groupe par un bénévole.
  • Visionnage du DVD de présentation du message de Paray le Monial.
  • Messe au Sanctuaire de Paray-le-Monial
  • Dîner et nuit à Paray-le-Monial

- Mardi 22 octobre : PARAY-LE-MONIAL / CLUNY / ARS SUR FORMANS

• Messe dans la Chapelle des Apparitions
  • Rendez-vous avec un Père Chapelain pour le parcours spirituel des sanctuaires (durée 1h30).
  • Visite guidée des sanctuaires – Itinéraire spirituel de la Basilique, de la Chapelle des Apparitions et de la Colombière. Découverte des 2 Saints de Paray-le Monial : Sainte Marguerite-Marie et Saint Claude la Colombière.
  • Déjeuner à l’hébergement
  • L’après-midi, départ vers l’Abbaye de Cluny (environ 1h de trajet). C’est en septembre 909 que commence l’histoire de l’abbaye de Cluny. Guillaume 1er, dit le Pieux, donne « la villa de Cluni et toutes possessions attenantes » à Bernon, abbé de Baume-les-Messieurs (Jura).
  • Visite libre de l’Abbaye.
  • En fin d’après-midi, continuation vers Ars-sur-Formans. (environ 1h15 de temps de trajet).
  • Dîner et nuit à Ars-sur-Formans

- Mercredi 23 octobre : ARS SUR FORMANS / CHATEAUNEUF-DE-GALLAURE

• Matinée consacrée à la découverte du Sanctuaire.
  • Visionnage d’une vidéo sur le message du St Curé d’Ars
  • Visite guidée de la maison du Saint Curé qui fut le presbytère de Jean-Marie Vianney durant ses 41 ans de présence à Ars, de 1818 à 1859. Puis, visite de la Basilique et de la chapelle de la Providence. La maison de la Providence a été construite par Jean-Marie Vianney sur un terrain acheté en 1824. A l’origine, elle devait être simplement une école pour les jeunes filles d’Ars. A l’arrivée des jeunes orphelines accueillies par le saint Curé d’Ars, la maison devint un orphelinat.
  • Enfin, la chapelle du cœur, élevée en 1930 pour rappeler à tous que le Saint Curé d’Ars est « patron de tous les curés de l’univers ».
  • Messe
  • Déjeuner
  • Route vers Châteauneuf-de-Galaure. (environ 02h15 de trajet).
  • Pèlerinage sur les pas de Marthe Robin.
    Marthe Robin est née le 13 mars 1902, à Châteauneuf de Galaure (Drôme). Peu à peu, elle comprend qu’elle est appelée en tant que laïque à vivre l’offrande de toute sa vie en union avec Jésus crucifié pour l’Eglise et le monde. Accueil à la Ferme Robin, lieu où a vécu Marthe Robin.
  • Visionnage de la vidéo « à la rencontre de Marthe »
  • Visite/recueillement dans la maison de Marthe Robin, par petits groupes. Puis départ vers le cimetière de St Bonnet sur la tombe de Marthe.
  • Dîner et nuit aux environs de Châteauneuf-de-Galaure

- Jeudi 24 octobre : CHATEAUNEUF-DE-GALAURE / LA SALETTE

• Le matin, départ de la Salette. (environ 03h00 de trajet).
    Le samedi 19 septembre 1846, à environ trois heures de l’après-midi, sur une montagne proche du village de La Salette-Fallavaux, deux jeunes bergers, Mélanie et Maximin voient apparaître dans une lumière resplendissante une « belle dame » en pleurs qui s’adresse à eux.
  • Déjeuner au Sanctuaire de la Salette
  • L’après-midi, présentation de l’évènement et de la Grande Nouvelle, en vidéo, avec un Chapelain. Visite guidée du sanctuaire et du Musée.
  • Messe à la Basilique.
  • Dîner au Sanctuaire de La Salette
  • Veillée de prière et procession aux flambeaux
  • Nuit au Sanctuaire de La Salette

- Vendredi 25 octobre : LA SALETTE / NOTRE DAME DU LAUS

• Le matin, départ vers le sanctuaire Notre Dame du Laus. (environ 1h30 de trajet).
    Le Sanctuaire s’est développé autour de la Basilique édifiée sur le lieu où la Vierge Marie est apparue à une bergère, Benoîte Rencurel, de 1664 à 1718, dans un hameau isolé à flanc de montagne, à 900 m d’altitude.
  • Présentation du sanctuaire, visionnage d’un film retraçant son histoire (environ 30mn).
  • Messe au Sanctuaire de Notre Dame du Laus
  • Déjeuner au Sanctuaire Notre Dame du Laus.
  • L’après-midi, temps de pèlerinage à Notre Dame du Laus.
  • Rencontre avec un Père chapelain ou une Sœur pour compléter le film et présenter le Sanctuaire.
  • Temps libre au sanctuaire.
  • Possibilité de participer au Chapelet, boucle de Pindreau pour les bons marcheurs (1H), découverte de la Basilique, possibilités de confessions, passage à l’accueil pèlerin, à la boutique…
  • Installation à l’hébergement. Dîner et nuit au sanctuaire.

- Samedi 26 octobre : NOTRE DAME DU LAUS / FIGEAC

• Le matin, messe au sanctuaire.
  • Puis nous entamerons le chemin du retour vers Figeac (environ 6h30 de trajet + pauses)
  • Déjeuner en cours de route.
  • Arrivée à Figeac en fin d’après-midi.

- Prix par personne : 580 € (en chambre à partager – base 40 participants)
Supplément chambre individuelle : 95 € (en nombre très limité)

Tarif enfant de 2 à 10 ans = 375 € par enfant sur la base 40 participants,
Tarif enfant moins de 2 ans = 275 € par enfant sur la base 40 participants.

- Bulletin d’inscription à télécharger :
- Programme et modalités à télécharger :

Programme / modalités

- Date limite d’inscription : le 15 septembre 2019

Bulletin inscription

- Pour toute demande de renseignements et inscriptions, merci de contacter :
L’agence BIPEL
Adresse : 27 b boulevard Solférino 35000 RENNES