Visite pastorale de Mgr Camiade au groupement paroissial de Cajarc

Mardi 11 au dimanche 16 février 2020

Du mardi 11 au dimanche 16 février, Mgr Laurent CAMIADE a effectué une visite pastorale dans la paroisse de Cajarc. Le but de ces visites, pour l’évêque, c’est de chercher à « mieux connaître les réalités humaines et pastorales des territoires du Lot ». Il a d’abord été accueilli à son arrivée, par les membres des conseils (pastoral, économique) et de l’EAP ; lesquels se sont présentés à tour de rôle, créant ainsi un premier temps d’échange et de prise de contact très familial. Ce fut ensuite, le tour des enfants de l’éveil à la foi, du catéchisme et des jeunes de l’aumônerie de rencontrer l’évêque autour d’un jeu de piste proposant une découverte des lieux et des personnages religieux et historiques de la ville de Cajarc. Ce qui nous a conduits de l’église à la chapelle des mariniers (au bord du Lot), en parcourant les ruelles de la ville. Le tout se terminera par la messe d’ouverture de la visite pastorale, célébrée à l’église de Cadrieu à 18h.

La suite du séjour de Monseigneur Laurent CAMIADE, a principalement consisté à faire le tour des clochers et communes qui composent la paroisse de Cajarc. Et partout où nous sommes allés, il y a toujours eu un comité d’accueil pour nous recevoir et faire visiter les lieux. C’était vraiment des moments marqués d’échanges (visite de fermes et d’exploitations agricoles) et de prière (célébration de l’eucharistie, Angélus, office des psaumes). De la journée consacrée à visiter la ville de Cajarc, nous retiendrons, sans vouloir reléguer le reste au second plan, le passage au CHRS et à l’EHPAD. Au CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale), communément appelé « Auberge », il y a eu un temps d’échange très enrichissant avec un groupe de résidents, que l’évêque n’a pas manqué de faire remarquer. A l’EHPAD, nous avons célébré la messe, à laquelle ont assisté presque tous les résidents, ce qui est chose rare. A la fin, au moment où nous quittions les lieux, une association qui faisait une collecte de don de sang à côté, a envoyé des gens nous dire qu’ils aimeraient que l’évêque fasse un tour dans leur locaux. Nous avons alors revu notre programme et pris une quinzaine de minutes pour répondre à cette sollicitation, révélatrice de la manière dont la visite de l’évêque dans la paroisse a été perçue et vécue.

La visite pastorale a pris fin le dimanche 16 février, par l’eucharistie célébrée à 11h, à l’église de Saint-Chels. Le programme a été bien chargé, et les visites assez intenses, mais il fallait pour visiter les vingt clochers que compte la paroisse. Tous gardent un très bon souvenir de cette visite et beaucoup y trouvent une source d’encouragement à poursuivre leur chemin de foi.

Merci à l’évêque pour ce temps passé parmi nous ; et à tous pour avoir participé, de quelque manière que ce soit, à la visite de notre évêque.

Abbé Romain Adiadio MANGA