Saint Cirgues fête Saint Géraud

SAINT –CIRGUES- LOT
21 novembre 2009
« Ici, mourut en son château
de Cézerniac
Saint-Géraud
Comte d’Aurillac
Le vendredi 13 octobre 909
d’après Odon de Cluny en 925 »

Tel est le texte gravé dans le marbre de la plaque, désormais apposée sur le mur de l’église de Saint-Cirgues, par la municipalité et bénie par l’évêque de Cahors.
En effet, les habitants de Saint-Cirgues ont invité Monseigneur Turini pour fêter avec leur Curé, l’abbé Combalbert, les 11 siècles de la mort de Saint–Géraud, dans son lieu de prédilection « Cézerniac », actuellement Saint-Cirgues.
Ni moine, ni prêtre, le Comte Géraud administrait ses terres étendues de Belmont-sur-Rance en Aveyron , jusqu’au Puy Griou dans le Cantal, en mettant en pratique sa haute idée de la justice, de la liberté et de la paix. Par dessus tout, rayonnait sa charité qui retentit en un message traversant 11 siècles.
Il mourut aveugle à Saint – Cirgues, au milieu de ses terres, où se trouve encore le rocher en forme de prie-Dieu, d’où l’on peut contempler Lot, Aveyron et Cantal.
A toutes les époques, les processions ont rassemblé les populations du Ségala et des alentours en direction du « Roc » et de la croix de « SANT GUIRAL ». Les dernières étaient menées par l’abbé René LUGAN, aveugle lui aussi, en ce même lieu, plus de mille ans à la suite de son « saint-phare »
Les enfants et les jeunes ont recommencé à faire mémoire de Géraud d’Aurillac, le jour de la fête votive le 13 septembre 2009.
Le 21 novembre 2009, une fête spéciale pour cet anniversaire multi-centenaire de l’entrée dans la vie éternelle de Saint-Géraud, a réuni enfants et adultes venus de SAINT-CIRGUES, LATRONQUIERE, AURILLAC, CAPDENAC LE HAUT et des environs, autour de Mgr Turini, Mgr Gauzin, entourés de prêtres : Christian COMBALBERT, Luc Denjean, Serge Sambou et Marcel Castanié. Un apéritif offert par la municipalité, puis un succulent repas préparé par les nouveaux restaurateurs venus de Suède, pour rouvrir le restaurant de la place à Saint-Cirgues, ont suivi la messe priante et joyeuse, réchauffée par la musique et les voix d’un petit chœur de jeunes et d’enfants.
Le 3 juillet 2010, Monseigneur Turini reviendra, signe que la procession au Roc de SANT GUIRAL s’enracine dans une tradition qui est loin de s’éteindre.