Groupement paroissial de Labastide-Murat : visite pastorale de Mgr Laurent Camiade

Mardi 12 février au dimanche 17 février 2019

Des journées intenses sur le secteur paroissial de Labastide-Murat ont permis aux habitants et aux paroissiens de mieux connaître l’évêque de Cahors et sa mission sur le diocèse.
Comme un pasteur au milieu de ses brebis, il s’est fait proche de tous et des réalités humaines et pastorales de notre territoire, partant à la rencontre des agriculteurs, des élus, du monde de la santé, des malades et des personnes âgées ou défavorisées, de l’entraide bastidoise et des Restos du cœur, des pompiers, des artistes, des enfants du catéchisme qui lui ont posé beaucoup de questions, des jeunes de l’aumônerie et de leurs parents très impliqués dans leurs activités… visitant les églises de plusieurs villages où il a pu constater le bon entretien et l’ouverture quotidienne de certains de ces lieux de culte, mais aussi les travaux à prévoir pour la bonne conservation de ce patrimoine.

Les équipes paroissiales (conseil économique, comptabilité, équipes liturgiques et chants, équipes relais, funérailles, MCR...) ont pu présenter leur travail et leurs difficultés et rechercher ensemble les solutions à apporter pour mieux se coordonner dans les projets communs.
Il nous a donné beaucoup de temps pour prier avec lui au cours des laudes, des messes ou des vêpres, pour dialoguer, lui confier nos inquiétudes, nos souffrances, nos joies et nos peines.
Mais il n’est pas resté seulement en surface puisque la grotte de Pégourié, à Caniac du Causse, n’a plus de secret pour lui.

Au cours de la messe d’action de grâce dimanche, nous lui avons exprimé notre profonde reconnaissance pour sa présence au milieu de nous et pour son écoute, nous restons en communion les uns les autres. Par des paroles d’encouragement notre évêque nous a recommandé de garder confiance dans l’avenir malgré une population en baisse et qui vieillit, de veiller à l’accueil des nouveaux arrivants, insistant sur la coresponsabilité de chacun dans sa mission d’évangélisation au service de l’Église. Un message pour que notre communauté fraternelle soit de plus en plus vivante et rayonnante.

L’Equipe d’Animation Pastorale (EAP), en lien avec le père Alexandre, tient à remercier tous ceux qui ont aidé dans la préparation et dans le bon déroulement de ces journées, merci pour l’intérêt et le soutien apportés par des élus ou des responsables d’association en réponse aux différents problèmes d’ordre matériel ou technique. Un merci particulier à monsieur Guillaume BERTUCCI pour son aide dans la réalisation des tracts annonçant le programme de cette visite pastorale et à toutes les personnes qui les ont distribués dans leurs villages.

Avec Marie, nous disons MAGNIFICAT, le Seigneur fait pour nous des merveilles.