Trésor de Saint-Jacques-le-Majeur

Le Trésor de l’Église Saint-Jacques sera inauguré le 7 mai en présence de Mgr Camiade.

Installé dans la chapelle dite de la « Sainte Semaine » cet ensemble muséographique a été préparé par Gaëlle Duchène, architecte du patrimoine, avec l’aide de Nicolas Bru conservateur des Antiquités et objets d’Art du Lot, et le soutien de la DRAC et du Conservatoire des Monuments Historiques.
Il s’agit de la présentation d’un ensemble liturgique rassemblant divers objets de culte, vêtements ecclésiastiques et autres textiles à vocation religieuse. L’exposition présente l’histoire d’une paroisse rurale au tournant des 19e/20e siècles. En plus des objets constituant véritablement le Trésor, sont exposés des objets relevant d’une pratique de dévotion domestique (missels, chapelets, médailles, reliquaires) et évoquant les pèlerinages locaux (Rocamadour, Lourdes…), et vers Saint-Jacques de Compostelle. 108 objets ont été inventoriés et inscrits aux monuments historiques. Le choix des objets à exposer a été réalisé, ainsi que l’évaluation des contraintes techniques précédant la mise en place de l’exposition. De même, le mobilier de présentation a été choisi : vitrines, chasubliers, cloches de présentation. Certains objets remarquables sont plus particulièrement mis en valeur : statue en bois de la Vierge de la Chapelle de l’Olm, reliquaires de St Jacques et St Martin, ostensoirs…etc. Un autel en bois polychrome, néo-roman du 19e siècle, prêté par la commune de Lavercantière, est installé dans la chapelle. Les visiteurs circuleront dans l’exposition en libre accès, aux horaires d’ouverture surveillée de l’église. Les divers espaces de la visite seront matérialisés par différentes couleurs, définissant la circulation à l’intérieur de la chapelle.

Plus d’informations sur cet édifice