Mgr Turini s’adresse à nos frères et soeurs catalans

Sœurs et Frères dans le Christ, vous qui m’êtes déjà très chers,

Comme vous venez de l’apprendre, le Pape François vient de me nommer évêque de Perpignan-Elne. Je le deviendrai pleinement le dimanche 18 janvier 2015 jour de mon installation officielle. Sans tarder, je veux venir à votre rencontre et du lundi 20 octobre au samedi 25 octobre, je serai parmi vous pour des premiers contacts et une découverte de notre beau diocèse. J’y reviendrai également du 16 au 21 décembre.
Avant tout je tiens à vous dire que c’est un honneur pour moi et une lourde responsabilité de succéder à mon frère dans l’épiscopat, Monseigneur André Marceau, désormais évêque de Nice. Nous nous connaissons bien et j’ai pu apprécier le beau travail pastoral qu’il a accompli au service de l’Eglise diocésaine de Perpignan-Elne pendant ces dix années de présence. J’ai pleine conscience que j’en recueillerai beaucoup de fruits pour la mission et cela me réjouit.
Je tiens à remercier de tout cœur votre administrateur diocésain, le Père Jean-Paul Soulet avec qui j’ai correspondu par téléphone. J’ai senti dans la chaleur de ses paroles, la marque d’un accueil fraternel qui m’encourage. Depuis que j’ai appris ma nomination, il y a plus d’un mois, vous habitez mon cœur et ma prière avec vos frères prêtres, diacres, communautés religieuses, ministres institués. Sans que nous nous connaissions, vous m’êtes déjà présents et proches dans le Seigneur Jésus-Christ.
Puis-je vous demander de prier pour le diocèse de Cahors qui connaîtra dans quelques semaines la même situation que vous jusqu’à l’arrivée de mon successeur ? Je dois beaucoup à ce diocèse. Il m’a appris à devenir évêque et c’est lui qui, au fond, m’a préparé à venir chez vous. C’est du diocèse de Cahors que le Seigneur m’envoie vers vous.
Ce temps entre ma nomination et mon installation va me permettre de me familiariser avec le diocèse de Perpignan-Elne, d’apprendre l’histoire de notre Eglise locale et ses particularités, de commencer à vous connaître, d’écouter, de découvrir de comprendre et surtout de rendre grâce pour les merveilles que Dieu accomplit chez vous.
Vous allez m’y aider, j’en suis sûr, et me faire goûter la saveur et sentir la bonne odeur de l’Evangile en terre catalane avec vos belles et riches traditions.
Des Causses du Quercy jusqu’en pays catalan, c’est cette Bonne Nouvelle de Jésus-Christ que j’ai à cœur désormais de vivre, de célébrer, de servir, de partager avec vous pour l’offrir et l’ouvrir à tous, particulièrement aux plus fragiles, aux plus faibles, aux plus petits.
Les lotois m’ont appris à aimer passionnément l’Eglise du Christ en pays quercynois, vous m’apprendrez à aimer la vôtre, la nôtre, L’Eglise qu’Il m’invite à servir maintenant et qui devient celle de mon cœur et de ma mission. D’ores et déjà, je vous demande de prier pour moi.
Que le Seigneur vous comble de ses bénédictions et que Marie Notre Dame de Rocamadour, à qui je vous confie, fasse chanter en nous, avec Son Magnificat, la Joie de l’Evangile.

+Norbert TURINI
Evêque nommé de Perpignan-Elne
Administrateur Apostolique du diocèse de Cahors.

Pour faire connaissance avec le diocèse de Perpignan-Elne