Persécution des chrétiens : déclaration du Saint-Père

Déclaration du Directeur de la Salle de Presse au nom du Saint-Père - 7 août 2014

Le Saint-Père suit avec une vive préoccupation les nouvelles dramatiques qui parviennent et concernent des populations sans défense. Les Communautés chrétiennes sont particulièrement frappées : c’est un peuple qui fuit ses villages en raison de la violence qui, ces jours-ci, est en train de sévir et de bouleverser la région.

Pendant la prière de l’Angélus, le 20 juillet dernier, le Pape avait lancé ce cri de souffrance : « Nos frères sont persécutés, ils sont chassés, ils doivent abandonner leurs maisons sans avoir la possibilité de rien emporter avec eux. À ces familles et à ces personnes, je veux exprimer ma proximité et ma prière constante. Très chers frères et sœurs qui êtes si persécutés, je sais combien vous souffrez, je sais que vous êtes dépouillés de tout. Je suis avec vous dans la foi en Celui qui a vaincu le mal ! »

À la lumière des événements angoissants, le Saint-Père redit sa proximité spirituelle à tous ceux qui traversent cette très douloureuse épreuve et il s’unit aux appels pressants des évêques du lieu, demandant, à la fois à eux et pour leurs Communautés dans le malheur, que s’élève sans répit de toute l’Église une prière unanime pour demander à l’Esprit Saint le don de la paix.

Sa Sainteté adresse en outre un pressant appel à la Communauté internationale afin qu’elle agisse pour mettre fin au drame humanitaire qui se déroule et qu’elle s’emploie à protéger tous ceux qui sont concernés ou menacés par la violence et à assurer les aides nécessaires, surtout les plus urgentes, à ces innombrables réfugiés dont le sort dépend de la solidarité d’autrui.

Le Pape en appelle à la conscience de tous et il redit à chaque croyant : « Que le Dieu de la paix suscite en tous un authentique désir de dialogue et de réconciliation. On ne triomphe pas de la violence par la violence. On triomphe de la violence par la paix ! Prions en silence, en demandant la paix ; tous, en silence… Marie, Reine de la paix, prie pour nous ! » (Angélus du 20 juillet 2014).

Soutenir par un don