Vivre sa foi en période de distanciation sociale

Comment participer à la vie eucharistique de l’Église quand on ne peut pas participer à la messe ?

Lorsque des baptisés sont empêchés de communier sacramentellement pour une raison indépendante de leur volonté propre, le Seigneur leur donne la grâce d’être en communion avec l’Église dans le mystère eucharistique célébré.

En cette période où toute célébration publique est interdite, les prêtres célèbrent fidèlement chaque jour la messe en privé pour vous, et particulièrement à vos intentions.
Soyez donc rassurés, les intentions de prières qui nous sont confiées (par le biais du site internet, par courrier ou par téléphone) sont toutes portées auprès du Seigneur !!

La communion de désir ou communion spirituelle « consiste dans un ardent désir de recevoir Jésus et dans un sentiment affectueux comme si on l’avait reçu » (Saint Thomas d’Aquin).

On peut demander au Seigneur cette union au Christ présent dans l’hostie, par exemple avec une prière simple :
« Puisque je ne peux pas Te recevoir dans l’hostie Seigneur,
je sais que Tu peux tout et que Tu te donnes à moi autrement.
Mon cœur te désire, donne-moi d’être uni à Jésus-Christ dans son Église,
pour Ta plus grande Gloire et pour le Salut du monde.
Amen ».

L’eucharistie est aussi un envoi en mission qui nous engage à vivre la charité envers notre prochain. Même à distance, des signes d’amitié et des actes bienveillants sont possibles et peuvent faire beaucoup de bien.

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors

Prière de la neuvaine à Marie contre le Coronavirus :

Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère,
nous te supplions d’intercéder en notre faveur
pour que le monde soit délivré sans plus attendre du Coronavirus (Covid-19).
Ève Nouvelle, par ta puissante intercession,
obtiens-nous la délivrance complète et durable du virus
qui paralyse notre monde et ravage les familles.
Arche de la Nouvelle Alliance, repousse le fléau de la maladie par ta prière.
Console, protège et guéris les malades pour la plus grande gloire de Dieu.
Marie, Mère de Notre Sauveur et notre Mère,
toi qui as toujours exaucé la prière de nos anciens quand ils étaient dans l’épreuve,
veille sur nous.
Amen.

Messes quotidiennes en direct, actualités, messages dédicaces, avec Radio Présence :
Pour accompagner ses auditeurs qui vivent aujourd’hui dans une grande solitude, loin de leurs proches ou de la source de leur foi, radio Présence se mobilise pour rompre l’isolement provoqué par le confinement dû à l’épidémie du Covid-19 : Messes, dédicaces

En cette période où toute célébration publique est interdite, les prêtres célèbrent fidèlement chaque jour la messe en privé pour vous.
Dans ce contexte, et en l’absence de messes publiques, certains se demandent comment continuer à participer à la quête.
Nous vous proposons de verser en ligne le montant de votre offrande à la quête.
L’offrande de la quête est un acte liturgique associé à l’offrande du pain et du vin pour l’eucharistie. L’offrande pour les pauvres et l’Église lors de l’eucharistie s’inspire de la générosité du Christ qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve.
 Chaque fois que vous suivez la messe à la radio, à la télévision, ou sur les réseaux sociaux, pour participer à la quête connectez-vous sur la plate-forme nationale d’offrande de quête en ligne, cliquez ici
Cette solution en ligne est très simple d’utilisation et parfaitement sécurisée, elle permet de choisir sa paroisse. Un accusé de réception automatique, puis un mail récapitulatif vous seront systématiquement adressés.

Autre possibilité, :
- Prenez une enveloppe et dédiez-la pendant toute la période de confinement à vos offrandes de messe. Vous pourrez à chaque fois que vous suivez la messe participer à la quête à distance en y glissant votre offrande.
- Une fois la période de confinement terminée, vous pourrez déposer votre enveloppe dans le panier de la quête, lorsque la messe sera à nouveau célébrée en paroisse.
Le diocèse de Cahors vous remercie : votre générosité permettra à votre paroisse de poursuivre sa mission.