Le rapport de la CIIVISE

Par ce rapport, la CIIVISE restitue ces trois années d’engagement, livre son analyse des violences sexuelles faites aux enfants et présente des préconisations de politique publique.

La mission de la CIIVISE :

Adrien Taquet, alors Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles a annoncé le 1er août 2020 la volonté du Gouvernement de créer une commission sur les violences sexuelles faites aux enfants, qui serait centrée sur l’inceste, désigné comme le dernier des tabous. Cette initiative était inspirée par les travaux de la Commission Indépendante sur les Abus Sexuels dans l’Eglise (CIASE), présidée par Jean-Marc Sauvé, vice-président honoraire du Conseil d’Etat.

La publication du livre écrit par Camille Kouchner, La Familia Grande, le 7 janvier 2021 a créé dans la société française un choc collectif et puissant et soutenu la prise de conscience d’une réalité déniée.
Le Président de la République a annoncé le 23 janvier 2021 le lancement d’une initiative missionnée pour recueillir les témoignages et protéger les victimes. La Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles Faites aux Enfants (CIIVISE) a été installée le 11 mars 2021 pour deux ans, et a vu son mandat prolongé le 8 décembre 2022 jusqu’au 31 décembre 2023.

Aux termes de sa lettre de mission du 23 janvier 2021, la CIIVISE a été chargée de :

Recueillir les témoignages des personnes ayant été victimes de violences sexuelles pendant leur enfance en créant un espace inédit d’expression ;
 Faire des préconisations de politiques publiques pour améliorer la réponse des différentes institutions ;
 Offrir aux victimes un espace de reconnaissance et de solidarité.

Ainsi, la CIIVISE a reçu la mission de mettre en œuvre l’initiative du Président de la République formulée en s’adressant aux victimes de violences sexuelles dans leur enfance elles-mêmes : « On vous croit et vous ne serez plus jamais seules. »

Tenir une promesse historique :

La CIIVISE a donc reçu la mission de tenir une promesse faite à chaque adulte ayant subi l’inceste ou toute autre violence sexuelle dans son enfance, une promesse exceptionnelle car exprimée pour la première fois, par le Chef de l’Etat garant de l’unité de la nation, traduisant un engagement immense et sans possibilité d’échouer ou de réussir à demi :
« On vous croit et vous ne serez plus jamais seules. »

Rapport de la CIIVISE :

Rapport de la CIIVISE