Joie et amitié en partage avec "L.C.E." à Saint Joseph

Une journée riche d’amitié et de bonne humeur !

Ce samedi matin 30 juin 2018, au Mont St JOSEPH, tout était réuni pour la réussite de cette journée : un soleil éclatant, un ciel bleu, pur, des chants d’oiseaux, une petite brise agréable sous les sapins et des centaines de visages radieux devant un magnifique parterre d’hortensias en fleur.

Pour la circonstance, le Mont St Joseph avait fait peau neuve, il était dans toute sa splendeur : la chapelle et les abords fleuris, l’herbe coupée fraichement, les bordures et les pourtours de la chapelle bien nettoyés par de courageux volontaires.

Dès 9h , une équipe de jeunes bénévoles s’affairait sur le terrain, à côté de la chapelle, pour mettre en place tables et chaises, à l’ombre, sous les sapins.
Pendant ce temps, au bas des escaliers, une autre équipe, plus féminine, préparait le café, accueillait les amis et proposait des "cases" pour la grille-solidarité "LCE", donnait des renseignements et prenait des nouvelles des uns et des autres : moment de retrouvailles et de nouvelles rencontres et quelle joie d’accueillir de nouveaux venus ! Nos amis du Cantal étaient bien présents, mais aussi ceux des départements voisins, qui avec beaucoup de plaisir ont mis la "main à la pâte", par exemple, donner des renseignements sur le prochain pèlerinage et prendre les inscriptions ...

Puis, nous avons eu la joie d’accueillir notre évêque, Mgr Laurent CAMIADE venu nous soutenir et présider cette journée.
A 11h, dans ce magnifique cadre de verdure, tout était en place, décoration " L.C.E.", autel sur l’herbe, ainsi que : orgue et sonorisation pour la célébration Eucharistique, en plein air, présidée par notre évêque et concélébrée par le Père Christian Durand ; Paule De Verdale à l’orgue, et Sœur Céline à l’animation.
Messe très priante et vivifiante, où sont venues se joindre quelques personnes du secteur, nous étions près d’une centaine. Toute l’assemblée était en communion, nous avons associé à nos prières ceux qui étaient trop fatigués pour nous rejoindre et ceux qui nous ont quittés.

A midi, le verre de l’amitié a délié les langues, permis à certains d’aborder Mgr Camiade, et à tous de faire plus amples connaissances avant de se mettre à table à l’ombre sous les sapins.
Puis ce fut la pause café avec le tirage de la grille de la chance où de nombreux lots de valeur ont été distribués, (une quarantaine) lots offerts par des amis de L.C.E. dont plusieurs personnes du Cantal et du Lot.

L’après-midi fut un temps de partage, d’écoute qui s’est déroulée dans l’amitié, tout simplement, en évoquant une prochaine rencontre, celle du pèlerinage à Lourdes, du 18 au 22 septembre
Puis, pour ceux qui n’ont pas trop de difficultés à marcher, la journée s’est terminée par la visite et une prière à la Vierge dans le bois.
Au terme de cette belle journée ensoleillée, après avoir croisé tant de sourires, chacun est reparti apaisé, heureux d’avoir vécu de très beaux moments d’amitié et de partage.
Une dernière petite collation et c’est l’Au-Revoir !
Un grand merci à tous les participants à cette rencontre et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette agréable journée.

Rendez-vous est donné pour l’an prochain, le 29 juin 2019 et une dernière consigne : penser à s’inscrire rapidement pour le pèlerinage de septembre.

Délégation 15 et 46 : Bernadette Vayrac
1, rue Mozart - 46400 Saint-Céré