Sur les pas de Saint Ignace de Loyola

Les Communautés de Vie Chrétienne CVX : Relire sa vie pour y lire Dieu

Sur les pas de Saint Ignace de Loyola
C’est à travers un parcours de vie mouvementé, qu’Ignace de Loyola (1491-1556) a mis en place sa manière de discerner à travers les événements la présence de Dieu dans sa vie. Et c’est à la suite de la Compagnie de Jésus, dont il est le fondateur, que des laïcs ont voulu vivre à la manière de Saint Ignace leur cheminement spirituel. En 1584 naissent officiellement les Congrégations Mariales qui se développeront jusqu’à la suppression de la Compagnie de Jésus en 1773. La restauration de la Compagnie donnera lieu à la renaissance des Congrégations Mariales au début du XXe siècle, qui deviendront en 1967 les Communautés de Vie Chrétienne qui, en prenant une ampleur mondiale, verront naître en 1992 la Communauté Mondiale de Vie Chrétienne.

Relire sa vie pour y lire Dieu
Choisir la Cvx, c’est donc prendre les moyens particuliers qu’offre la spiritualité ignacienne afin de discerner la présence de Dieu dans sa vie quotidienne et les mouvements qu’Il inspire en nos cœurs afin de le « servir en toutes choses ». Pour cela, des « outils » particuliers de discernement nous sont proposés à travers les Exercices. Choisir la CVX, c’est aussi choisir d’entrer en communauté, locale, régionale, nationale et aussi mondiale

Des communautés à la Communauté
« Notre Communauté se compose de chrétiens : hommes et femmes, adultes et jeunes, de toutes conditions sociales, qui veulent suivre Jésus-Christ de plus près et travailler avec lui à l’édification du Royaume, et qui ont reconnu en la Communauté de Vie Chrétienne leur vocation particulière dans l’Eglise ». Fondée sur ces principes, la Cvx en France s’organise en 26 équipes régionales dont « Garonne–Ariège » à laquelle appartiennent celles du Lot.

Comme toutes les autres, nos trois équipes lotoises (2 sur Cahors et une sur Figeac) vivent des temps réguliers de rencontre en équipe locale afin de nous entraider, dans la confiance, à ajuster notre vie à celle du Christ. La Cvx nous offre aussi de vivre
l’expérience de la communauté plus élargie jusqu’à l’échelle mondiale et nous invite à vivre des temps de retraite pour mettre en pratique les Exercices.

Prêtre accompagnateur pour le diocèse de Cahors
Mathias Leclair / 06 81 85 64 99 / mathias.leclair@wanadoo.fr

+ d’informations