Anne-Laure volontaire au Timor Oriental

1/ Anne-Laure qui êtes-vous ?

Miersoise depuis ma naissance, je suis la 4e d’une fratrie de 6 enfants aujourd’hui tous plus ou moins partis de la maison. Nous sommes paroissiens de Gramat depuis toujours, et avons grandi au rythme des activités de la paroisse, caté, aumônerie, animation de messe..
Après mon bac, je suis partie à Limoges pour étudier dans la branche commerciale. 2 ans après, attirée par l’étranger, je suis partie à Regensburg en Bavière pour une année Erasmus dans le management.
Ayant terminé ma licence, je souhaitais vivre quelque chose de concret, prendre du recul, prendre du temps pour m’engager à plein temps pour les autres et pour grandir et prendre du temps également avant de continuer sur un Master.
Petit à petit, j’ai donc approfondi ce désir de partir en mission à l’étranger. Et m’y voilà !

2/ Pourquoi avez-vous choisi de partir en mission avec les organismes Dom&go et la DCC ?

Une fois que j’ai décidé de partir, je me suis mise à chercher des organismes avec lesquels je pouvais partir et qui me rejoignaient.
Tout simplement, sur Internet, j’ai cherché des organismes catholiques pour partir en l’humanitaire. Après avoir étudié les organismes du site très bien détaillé, Paris catholique, (https://www.paris.catholique.fr/-partir-en-mission-a-l-etranger-.html), et après avoir rencontré 3 d’entre eux, j’ai finalement choisi Dom&go, service de volontariat international des dominicains, qui m’a proposé rapidement un projet de mission.
Je suis très heureuse d’avoir choisi Dom&go, organisme jeune et plein de soutien, on sait les bénévoles disponibles si besoin ! De plus, étant la seule volontaire dans ma mission, la vie dans une communauté de sœurs s’accorde bien à ce que je recherchais, car elle me permet d’être immergée dans le pays tout en n’étant pas seule.
Comme Dom&go a été créé il y a seulement 3 ans, le cycle des formations est rattaché à la DCC, Délégation Catholique pour la Coopération avec laquelle je suis autorisée à partir en VSI. VSI ou volontariat de solidarité internationale est un statut agréé par l’Etat qui nous assure de droits et devoirs pendant toute la durée de la mission, c’est donc un cadre très sécurisant ! J’ai eu en tout 3 week end de formations ainsi que 10 jours de stage au départ avec la DCC, très intéressants et enrichissants ! se former autant est très porteur aujourd’hui dans ma mission.

3/ Quelle est votre mission au Timor-Leste ?

Timor-Leste ou Timor Oriental en français, est un petit pays de l’Asie, partie Est d’une île d’Indonésie devenue indépendante il y a seulement 18 ans. Après avoir subi plusieurs longues occupations dont le Portugal et l’Indonésie, le pays reste très pauvre et devient de plus en plus une terre de mission où on a besoin d’aide.
Le principal défi aujourd’hui pour le développement au Timor est l’éducation. L’école dans laquelle je suis, l’école dominicaine d’Hera, une ville à côté de Dili la capitale, doit donc faire face à ce challenge d’éduquer et apporter un bon enseignement aux enfants pour leur assurer un avenir stable.
Ma mission ici est diverse mais principalement, j’enseigne l’anglais à 4 classes d’enfants de 5 et 7 ans. De plus, les frères dominicains qui sont nos voisins, ont ouvert une académie de langues pour laquelle je donne des cours d’anglais débutant à des adultes.
Enfin, en petit plus, j’enseigne la musique et le piano aux 4 séminaristes dominicains.
On ne s’ennuie pas, il y a toujours des projets un peu partout !

Je suis donc arrivée au Timor il y a maintenant un mois et demi et je prends mes marques petit à petit, en particulier en apprenant le tetun, la langue du pays !
À la proposition du diocèse et du service coopération missionnaire, je vous donnerai régulièrement des nouvelles sur mon année de mission ici au Timor tout en gardant bien le diocèse de Cahors dans mes prières. Merci également de vos prières pour que ma mission soit source de joie et porte ses fruits !

Si vous souhaitez m’aider concrètement dans ma mission et aider d’autres jeunes à partir, il est possible de faire un don à Dom&go ou bien à la DCC, ces deux organismes qui me permettent de vivre cette belle aventure.
Site web Dom&Go : http://www.domandgo.fr/
Pour faire un don : http://www.domandgo.fr/faire-un-don
Site web DCC : http://ladcc.org/
Pour faire un don : https://ladcc.iraiser.eu/b/mon-don

Soutenir par un don