31 "petits pèlerins" de 8 à 12 ans à Lourdes / 2017

Lourdes n’est pas réservé qu’aux adultes, et comme des milliers de pèlerins, les enfants du diocèse de Cahors ont vécu leur premier pèlerinage.
Vraiment adapté pour eux, les 31 « PETITS PELERINS » de 8 à 12 ans se sont retrouvés pendant la première semaine des vacances de Pâques accompagnés de 11 adultes (catéchistes ou parents).

Sœur Marie-Jeanne Asfaux organise cet évènement depuis 37 ans.

Ils ont découvert le sanctuaire, la vie de Ste Bernadette, le moulin de Boly, le cachot, Bartrès, les lieux de son enfance, les messages de Marie.
Les enfants ont parcouru le chemin de croix dans la montagne accompagnés par Patrick Hannoyer diacre du diocèse en priant le chapelet et en étant très recueillis.
Le mercredi soir, la procession aux flambeaux, moment fort pour les jeunes, a été écourtée par une belle averse.

Ils ont découvert qu’ils ne sont pas chrétiens tout seul, qu’ils sont nombreux à la messe, que les pèlerins malades ou non viennent du monde entier.

Vivre cette aventure avec un copain, une copine, un frère, une sœur, avec leur catéchiste ou leur maman restera un grand souvenir pour ceux qui sont venus. C’est un moment de partage, d’échange pour solidifier sa prière et grandir dans la foi.

Marie délivre aux enfants un message « Priez beaucoup pour la conversion des pécheurs  ». Marie fait découvrir aux enfants lors de chacune de ses apparitions l’importance de la prière. Laissons-nous guider avec une confiance d’enfant comme Marie a su guider les enfants auxquels elle est apparue.

Merci sœur Marie-Jeanne,
Merci à tous les accompagnateurs.
Et à l’année prochaine pour le pèlerinage 2018 où nous l’espérons, les enfants seront toujours plus nombreux.

Françoise Rouquié service de la catéchèse

Quelques témoignages :

« J’ai aimé quand nous sommes allés à la grotte où on a vu Marie, quand aussi on a fait la procession aux flambeaux, quand on a regardé le film de Bernadette, quand on a pris de l’eau à la fontaine. En fait, j’ai tout aimé »
(Garance) petit pèlerin.

Nous partons avec l’appréhension que les enfants soient vite lassés et submergés par l’intensité « d’activités spirituelles » que nous leur proposons au cours du pèlerinage à Lourdes.
Mais le film sur la vie de Ste Bernadette que nous voyons dès notre arrivée nous plonge tout de suite dans un autre contexte.
La vie en groupe qui est une nouvelle expérience pour la plupart des 31 enfants que nous accompagnons, présente des exigences mais est aussi un formidable ciment pour souder le groupe. Beaucoup d’étonnement et d’interrogations devant ces foules de pèlerins de France mais aussi du monde entier, le nombre d’églises, de messes…

« Qu’est-ce qu’il y a comme monde à la messe, beaucoup plus que chez nous ! » s’exclament les enfants.

Ils rentrent enthousiastes. Nous-mêmes, catéchistes, revenons heureuses d’avoir découvert « nos » enfants différemment en créant d’autres liens, et confiantes que Marie œuvre dans nos cœurs.
(Muriel et Monique) catéchistes