Oecuménisme : retour sur la rencontre annuelle 2015

L’oecuménisme est une réalité sous forme de groupes actifs depuis plus de 20 ans dans notre département. Si la Semaine de l’Unité chrétienne en janvier donne un relief particulier à ce rassemblement, les unités autonomes de Cahors et du Nord du Lot se réunissent une fois l’an afin de partager tout moyen pouvant favoriser la transmission du message chrétien en direction des non chrétiens (démarche missionnaire). La journée de rencontre qui s’est déroulée jeudi 8 octobre dans le joli village de Saint-Martin de Vers a permis notamment de réafirmer la nécessité de poursuivre dans cette voie en laissant de côté ce qui ne peut se régler au plan des communautés locales. Catholiques, protestants et anglicans (le représentant de l’Église orthodoxe était excusé) ont notamment débattu sur les possibilités de donner plus de visibilité à leurs actions ; le principe d’une conférence grand public est retenu. Le service de la solidarité aux frères dans le besoin et la question de l’accueil des migrants a fait l’objet d’une démarche spécifique en direction des structures d’accueil qui seraient en recherche de soutiens. Au cours de cette journée, ponctuée d’un repas partagé, on notait la présence du père Florent Millet, curé de la paroisse St-Etienne de Cahors, de June Hutchinson, aumônier adjoint pour l’Église anglicane Midi-Pyrénées et du pasteur Gérard Strumpler représentant l’Église protestante unie de France (secteur de Brive).