Echos du rassemblement diocésain des cathéchistes

40 catéchistes et 8 prêtres ont participé à ce rendez-vous à Labastide-Murat le 7 novembre dernier avec pour thème : "Catéchèse mode d’emploi".

L’animation était assurée par Catherine Saba, [1] membre du Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat (SNCC) qui s’occupe plus particulièrement des enfants dans la catéchèse à toutes les étapes de la vie.

La matinée a été consacrée aux fondamentaux de la catéchèse. Il est bon de se rappeler que la catéchèse est le temps pendant lequel prend forme la conversion à Jésus-Christ. La première annonce de la catéchiste c’est de dire : « Jésus t’aime, il a donné sa vie pour te sauver, et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t’éclairer, pour te fortifier, pour te libérer » EG 164.(Evangelii Gaudium).
Les tâches fondamentales de la catéchèse sont :

  • de favoriser la connaissance de la foi, l’éducation liturgique et sacramentelle (Dieu dialogue avec son peuple),
  • la formation morale et enseigner à prier.
    Ainsi ces connaissances nous amènent à l’éducation à la vie communautaire et nous initient à la mission.
    La catéchèse est une responsabilité qui relève de toute la communauté chrétienne.
    POUR UNE FOI

Quelques points d’attention ont été évoqué durant l’après-midi.
Le Pape François demande « d’être catéchiste » et de ne pas « faire le catéchiste ».
C’est l’évêque qui est responsable de la catéchèse.
C’est l’Esprit-Saint qui est le premier catéchiste.

Nous avons approfondi les cinq clefs pour la mission :

  • TEMOIGNER : être cohérent.
  • DEMEURER : - être « branché » sur le Christ, se former.
  • ACCOMPAGNER : C’est Dieu qui a déposé au cœur de l’homme l’expérience de la foi. La tâche du catéchiste se borne à cultiver ce don et à l’aider à croître (DGC N° 244 Directoire Général pour la Catéchèse). (((((((Directoire
  • TRANSMETTRE : être garant de la fidélité à l’histoire de la foi vécue en Eglise. Ne jamais s’isoler.
  • S’EMERVEILLER : rendre grâce.

La joie de l’Evangile.
Nous avons échangé autour du récit biblique de Saint Paul témoin de la Bonne Nouvelle actes des apôtres 9,1-20,
Peut-être pourrions-nous approfondir aussi comme y invite le TNOC (Texte National pour l’Orientation de la Catéchèse en France) « tout ce qui peut rendre possible le travail de l’Esprit Saint au cœur de chacun » et réfléchir à l’implication de chacun ? 
« Toute la finalité de la doctrine et de l’enseignement doit être placée dans l’amour qui ne se finit pas. Car on peut bien exposer ce qu’il faut croire, espérer ou faire ; mais surtout on doit toujours faire apparaître l’amour du Christ, afin que chacun comprenne que tout acte de vertu parfaitement chrétien n’a pas d’autre origine que l’amour et pas d’autre terme que l’amour ». (Introduction du catéchisme du Concile de Trente en 1566.)
Nous appuyant, sur les paroles du pape François lors du jubilé des catéchistes, nous devons enrichir notre vie spirituelle en participant à des temps de ressourcement, retraite, récollection.
Nous remercions tous les participants à cette journée pour la qualité de nos échanges, la richesse du questionnement. Nous avons soif de nous former pour mieux annoncer et témoigner. Ce fut un beau témoignage de vie ecclésiale.
Merci à toutes et à tous pour ce bon moment partagé. Ceux qui ont pu venir à cette journée sont repartis heureux et confiants. Soyons surs que le Seigneur nous précède, Il marche avec nous.
Merci à Françoise Rouquié pour ce compte-rendu

Témoignage d’Annette Pégourié, catéchiste
« Au cours de l’intervention de Catherine Saba j’ai été interpellée sur le plan spirituel.
En effet, au-delà des parcours utilisés au catéchisme, le plus important, c’est la personne de Jésus, cette rencontre qui au centre de la catéchèse. J’ai été sensibilisée à faire jaillir de mon cœur tout mon amour pour le Christ.
Pour moi, guidé par l’Esprit Saint je vais pouvoir progresser dans les rencontres de caté pour annoncer la Bonne Nouvelle de l’Amour de Dieu aux enfants, partager la Parole de Dieu.
A la lumière du Christ et à l’exemple de St Paul, soyons de bons catéchistes ».

Notes

[1directrice de la collection "Points de repères"

Soutenir par un don