Formation Eveil à la foi à Pradines

Nous étions 9 à participer la matinée éveil à la foi à Pradines-Cahors.

Le Père Michel Peyrichou, accompagnateur de l’éveil à Cahors, nous a apporté des documents qu’il commente avec son expérience :
-  Qu’est-ce que l’éveil, ses différents chemins, l’imprégnation quotidienne à la maison par le jeu surtout et tout au long de l’année par les fêtes liturgiques et familiales
-  Comment construire une célébration, toujours en rapport avec la vie de l’enfant
-  Les étapes de développement d’un enfant

Pour mieux connaître les pratiques des animateurs de l’éveil, il leur est demandé de décrire ce qu’ils font dans leur paroisse, quand est-ce qu’ils réunissent les enfants, combien sont-ils, où est-ce, leur méthode et leurs sources d’inspiration. Cela donne lieu à un partage très enrichissant d’idées, de bricolage que nous essaierons de prolonger sur le site du diocèse, outil de communication entre tous.

La collection « Cadeaux de Dieu » que vient d’acquérir le diocèse est présentée à partir d’exemples de célébrations clé en main (ne pas oublier de toujours se rapporter à la vie de l’enfant, précise le Père). Ce gros travail est proposé par l’ouest de la France, une mine d’idées.
C’est un petit investissement financier qui peut être seulement partiel puisqu’il se présente sous forme de 7 livrets, un chevalet, une boite de jeux, des coloriages. Bien présenté sur leur site internet : Site Cadeau de Dieu Vous pouvez venir la consulter au service 134 rue Frédéric Suisse à Cahors et ainsi nous en discuterons ensemble.

Des supports de figurines ou des marionnettes sont aussi très adaptés à l’âge de l’éveil

Une liste de sites à consulter pour nos célébrations fait aussi partie du dossier distribué à chacun. Cette liste est complétée oralement par tous.
2 contes de Noël sont aussi proposés dans ce dossier.

Connaissez-vous le chant de sœur Agathe sur l’amour de Dieu ? Trouvez le sur youtube, sœur Agathe l’amour de Dieu : des gestes et des paroles qui marqueront tous vos enfants

Merci beaucoup à ceux et celles qui sont venus partager leurs idées et expériences de terrain et un grand merci encore au Père Michel Peyrichou.
L’équipe du service de la catéchèse