Les enfants du Kt à Lourdes / 2016

Cette année, 27 enfants du diocèse participaient au pèlerinage de Lourdes organisé par Sœur Marie-Jeanne Asfaux (centre de vacances jeunes de Martel). Ils étaient accompagnés par des membres de leurs familles et par leurs catéchistes (22 adultes au total).

Le départ se fit à Martel à 6 h 30 du matin. Sœur Marie-Jeanne avait tout préparé et après avoir chargé les ustensiles de cuisine et les victuailles pour 4 jours, le car put prendre la route. Après 3 étapes de ramassage : Gramat, Labastide-Murat et Cahors, nous filions pour Lourdes.

Le programme de ces 4 jours fut bien rempli. Il y eut d’abord la découverte de Lourdes et particulièrement la vie de Bernadette (film au cinéma), puis le passage à la grotte de Massabielle, le moulin de Boly, le cachot et la visite des églises.
Beaucoup de temps de prière ponctuèrent notre pèlerinage : messes avec le pèlerinage diocésain, temps de prière silencieuse à la grotte, le chemin de croix dans la montagne et la procession aux flambeaux.
Les enfants purent se détendre et courir à de nombreuses reprises. L’occasion leur fut donnée de se dépenser pour un jeu de piste. Leur participation était également très active pendant les veillées.

Sur le chemin du retour, nous avons visité Bartrès et notamment l’église que fréquentait Bernadette ainsi que la bergerie où elle rentrait les moutons le soir.

Ce pèlerinage fit la joie des petits comme des grands et nul doute qu’il fera des pèlerins supplémentaires l’année prochaine. Un grand merci à Sœur Marie-Jeanne.
Yveline Leygonie, catéchiste

Pour une grande partie des enfants ce fut une découverte. Ils n’étaient jamais venus à Lourdes. Ce pèlerinage de 4 jours pendant les vacances de Pâques leur a permis de découvrir la vie de Bernadette. Beaucoup de questions entre autres : pourquoi il y a tant de malades à Lourdes ? C’est quoi un saint ? Les saints sont des modèles, des références, mais avant tout des gens comme nous. C’est quoi un pèlerin ? C’est quelqu’un qui vient prier à des endroits où ont vécu des saints importants. A Lourdes, beaucoup de monde vient prier Marie en pensant à Bernadette. Ce pèlerinage est un temps à l’écart de la vie quotidienne, les enfants ont abandonné leur console et la télé pendant 4 jours sans s’ennuyer. Rires, chants, prières et partage étaient au rendez-vous. Une chose est sûre : Ils sont rentrés heureux avec des souvenirs pleins la tête, avec l’envie de revenir et certainement un peu différents dans le secret de leur cœur.
Merci à Sœur Marie-Jeanne et au Père Xavier Larribe et à tous les adultes accompagnateurs.
Françoise Rouquié catéchiste

C’est dans un élan de charité que nos enfants du caté ont partagé de beaux moments au pèlerinage de Lourdes, heureux de découvrir le sanctuaire et la vie de Bernadette. Ils ont été très surpris de voir toutes ces personnes de différents pays qui défilent devant la grotte dans un élan de piété.
Ils ont participé au chemin de croix dans la montagne et se sont montrés très attentifs aux lectures devant chaque station, commentés par le Père Xavier et lues par une des leurs.
La vie en groupe leur a bien plu. Ils ont participé aux tâches quotidiennes avec dévouement et dans la bonne humeur.
Au retour, ils pensaient déjà au prochain pèlerinage avec la décision ferme d’entrainer quelques copains en leur disant : « c’était trop bien ».
Dany Combres catéchiste