1re communion à Mercuès

Dimanche 26 mai 2019, quatre enfants de notre groupement paroissial ont reçu le sacrement de l’Eucharistie : Luce, Clément, Manon et Sofia.

Pour se préparer à ce sacrement, les enfants ont vécu une belle retraite au couvent de Vaylats pendant les vacances de Pâques : ils ont réfléchi et prié à partir du texte d’Évangile des disciples d’Emmaüs et ont reçu le sacrement de réconciliation. Ils ont peint une croix en bois, joué dans le parc des sœurs, fait un jeu de piste sur le thème de la messe.
Les sœurs les ont accueillis pour les temps de prière de la communauté et le Père Comte leur a présenté les objets liturgiques de la messe.
Ils ont aussi préparé les temps forts de la messe de leur première communion : l’accueil des familles, la prière universelle, la procession des offrandes et les chants. Ils ont aussi pensé à Agathe, une petite fille qui allait être baptisée lors de cette même messe.

Pour l’occasion, l’orchestre de la paroisse s’est enrichi de musiciens : la "Sunday Team" de Cahors a renforcé notre petite équipe avec un piano, un violon, une flûte traversière et des chanteurs et chanteuses. La répétition du samedi soir a été un moment très convivial !

Le dimanche, les enfants ont accueilli leur famille par ces mots au début de la messe : " Aujourd’hui nous allons recevoir l’eucharistie. L’hostie c’est le corps de Jésus, et bientôt Jésus sera en nous. Nous sommes très heureux que vous soyez là avec nous car les occasions de se voir sont rares ! Merci d’être venu pour notre 1re communion".

Agathe a reçu le sacrement du baptême et les enfants ont communié pour la première fois, avec beaucoup d’émotion.
A la fin de la messe, ils ont chanté "evenou shalom alerhem", entraînant les familles dans leur joie. Cette belle messe a été accompagnée par Barthélemy, qui sera ordonné prochainement, et présidée par le Père Marcel.

A la sortie de la messe, les membres de la Sunday Team ont vendu des gâteaux pour financer leurs projets et ont proposé aux paroissiens des "câlins gratuits" en ce jour de fête !

Merci à toute la communauté paroissiale qui s’est investie : les membres de l’EAP, l’orchestre, la Sunday Team, les catéchistes, les parents, parrains, marraines, oncles, tantes, frères, sœurs, qui ont lu et participé à l’organisation.

Soutenir par un don