Mission Zachée : les préparatifs

Première rencontre des coordinateurs et équipes d’accueil.

Réunis autour de Francis Kovaks et Frédéric Servera, plus de 40 bénévoles de tout le diocèse ont échangé sur le dispositif permettant à 8 équipages de sillonner notre territoire du 3 avril au 30 juin.

Le binôme pèlerins/âne ne s’improvisant pas, les consignes données par l’association Rêve de roulotte qui met à disposition les animaux ont permis à chacun de prendre conscience du soin à apporter à celui qui va porter la vierge sur son bât. Nourriture, premiers soins, surveillance des pieds... une grande partie du succès repose sur son bien-être.

La distribution des feuilles de route avec la validation des dates demandées par les paroisses avec la nécessaire coordination entre les paroisses, ont donné lieu à de nombreux échanges. Il faut effectivement éviter les ruptures sur un même chemin, organiser des journées pour "souffler" et être disponible en permanence pour aller chercher de "horizons nouveaux".

Lieux de rencontre et animations sont déjà prévus par certains groupes et au-delà des visites dans les établissement de soins, la participation à des célébrations, il y aura des rendez-vous plus confidentiels, tels que des réceptifs par des familles ou bien encore des rencontres thématiques (agriculture...).

Prochaine étape le 15 mars date du prochain point d’organisation qui viendra sceller le dispositif, lequel sera officiellement rendu public lors de la bénédiction des équipages par Mgr Laurent Camiade le 20 mars (dimanche des Rameaux) au sanctuaire avant la messe.

"Aujourd’hui, il faut que j’aille demeurer dans ta maison" (cf. Lc 19,5).