Décès du Père Bernard BRAJAT (1954-2024)

AVIS DE DECES

Mgr Laurent Camiade, évêque de Cahors,
les prêtres et les diacres du diocèse,
sa famille et ses amis,
vous font part du décès du

Père Bernard BRAJAT

survenu à la clinique du Quercy le dimanche 18 février 2024 à l’âge de 70 ans en sa 45e année d’ordination presbytérale.
Le Père Brajat était originaire du Diocèse de Belley-Ars, après avoir connu des soucis de santé en 1994-1995, il est venu à Rocamadour où il avait des liens familiaux. Au premier septembre 1995, il est nommé vicaire à l’équipe pastorale de Gramat, spécialement chargé de Bio, Lavergne, Miers et Thégra, il est également chapelain à Rocamadour, où il réside.
Le 27 juillet 2000, il est incardiné au diocèse de Cahors, puis nommé curé de Saint-Céré jusqu’à l’été 2005. Il rejoint alors l’équipe presbytérale de Cahors et devient secrétaire de l’évêque et secrétaire de la démarche synodale. En 2006, il devient recteur de la Cathédrale Saint Etienne de Cahors, puis également curé de cette même ville en 2008.
En septembre 2011, il rejoint Montpellier en vue d’une expérience pastorale en milieu urbain.
Puis, en septembre 2014 il revient dans le Lot et devient curé de Castelnau-Montratier. Suite à un AVC à la fin de l’été 2021, ses forces physiques s’amenuisent et, convaincu de la co-responsabilité des prêtres et des laïcs dans la mission de l’Église, il s’appuie beaucoup et de plus en plus, sur ses paroissiens les plus dévoués pour que la paroisse continue de vivre. Il finit par se retirer au cours de l’été 2023 à Cahors.

Nos pensées sont tournées vers sa famille et notamment vers son frère qui réside dans le département de l’Ain, qu’ils soient assurés de notre soutien et de notre prière.

Ses obsèques ont été célébrées à Castelnau-Montratier le jeudi 22 février à 10h, une veillée de prière a été organisée en l’Eglise de Castelnau-Montratier le mercredi 21 février à 18h.