Un nouveau diacre pour notre diocèse

Stéphane Aubujeault a été ordonné diacre à la cathédrale Saint Étienne de Cahors le dimanche 20 novembre. "Devenir diacre, c’est être consacré pour être des serviteurs" a souligné Mgr Camiade, au cours de l’homélie.
Après des études à Lyon et à l’École navale de Brest, cet ingénieur en aéronautique de 43 ans a exercé dans la Marine Nationale, sur le porte-hélicoptère Jeanne d’Arc mais aussi sur les bases militaires de Nîmes, Salon de Provence et Rochefort sur Mer.
Avant ses études au séminaire, il s’est mis plusieurs mois, en congés sans solde, au service du diocèse des Armées auprès de Mgr Patrick Le Gal.
"Ce que je retiens de cette célébration tient dans le relecture de l’Évangile de ce jour là qui a parlé de la Miséricorde de Dieu à travers les paroles de Jésus au bon larron : " Aujourd’hui, tu seras avec moi au paradis" nous a confié le nouveau diacre.

Les vocations sacerdotales diocésaines : Ce sujet majeur a été abordé, lors la dernière assemblée des Évêques de France réunie à Lourdes du 4 au 9 novembre 2016, durant une journée entière : Car ce problème, vital pour la vie de l’Église, est aigu : Il pique l’Église française et inquiète autant les évêques que les fidèles et les prêtres. Ces derniers, écrasés par l’augmentation du nombre des paroisses dont ils ont la charge et par les tâches administratives, sont de moins en moins nombreux.
Le nombre d’ordinands est passé, dans notre pays de 140 en 2014, à une centaine en 2016. Il y a de moins en moins de prêtres en France et de moins en moins de candidats au sacerdoce. Alors qu’en 2000, 976 séminaristes se préparaient à la prêtrise, ils n’étaient plus, selon la Conférence des Évêques de France, que 653 en 2015.
Or le diocèse de Cahors est une exception dans l’Hexagone : Quatre jeunes prêtres ont été ordonnés en 2011, un en 2015. Et, actuellement, cinq séminaristes diocésains se préparent à la prêtrise.

Homélie du Mgr Laurent Camiade
Ordination diaconale du 20 novembre 2016