160 enfants ont manifesté leur joie !

Rassemblement diocésain du catéchisme.
Rocamadour - 23 septembre 2017

Pour cette rentrée de catéchèse 2017, tous les enfants du diocèse étaient attendus pour ce grand rassemblement au sanctuaire de Rocamadour. C’était l’occasion de se retrouver ensemble pour manifester notre joie d’être chrétien. 160 enfants, 77 parents, catéchistes et 13 prêtres étaient présents.

Notre évêque, Monseigneur Laurent Camiade, nous a fait la joie de nous accompagner tout au long de cette journée, intervenant à plusieurs reprises sur la vie et de l’œuvre du bienheureux Alain de Solminihac.

Le thème de la journée, "L’amour de Dieu est grand comme ça !", nous a permis d’approfondir la vie du Bx Alain de Solminihac (ordonné prêtre il y aura 400 ans en sept 2018) en cette année des vocations. Ce thème est aussi un chant de sœur Agathe, qui a été mimé par les enfants plusieurs fois dans la journée.

L’amour de Dieu est grand comme ça !

En matinée, tous les participants se sont retrouvés à l’Hospitalet, point de départ pour cette merveilleuse journée. Après avoir participé à des jeux et des chants, la joyeuse troupe d’enfants s’est dirigée vers le sanctuaire de Rocamadour, empruntant la voie Sainte.
Mgr Laurent Camiade présida la célébration eucharistique dans la basilique, accompagné de musiciens et de Chantal aux chants.

L’après-midi, après un bon pique-nique, les enfants étaient conviés à différents jeux spécialement préparés pour eux :

Les attributs de l’évêque : jeu qui demandait de retrouver les 4 attributs d’un évêque (animé par cathy).
 La devise du Bx Alain de Solminihac : récupérer des enveloppes et reconstituer sa devise (animé par Thérèse).
 L’Hôpital : le bienheureux Alain de Solminihac bâtit un hôpital à Cahors en 1652. Les enfants ont appris à faire des bandages (animé par Bénédicte).
 La vie du Bx Alain de Solminihac : retrouver les lieux historiques de sa vie et les placer sur une frise chronologique et reconstituer son portrait en puzzle (animé par Chantal).
 La croix : à l’aide de raffia et de morceaux de bois, se fabriquer une croix (animé par Patricia).
 Les chiffres romains : écrire les dates importantes de la vie du Bx Alain de Solminihac à l’aide de bâtonnets en chiffres romains (animé par Esther, Rachel et Louis).

La journée s’est terminée par la prière devant les reliques du Bx Alain de Solminihac, et, en confiant à la Vierge Marie nos familles et les enfants, joignant ainsi nos prières à celles des pèlerins qui viennent depuis si longtemps à Rocamadour.

Un grand merci à tous, d’avoir contribué à ce que cette journée soit pleinement réussie, et bonne année de caté.

Françoise Rouquié,
responsable diocésaine de la catéchèse