Visite d’Alexis de Solminihac, lors la présentation de l’ouvrage

Plusieurs dizaines de personnes se sont déplacées pour assister, ce mardi 15 mai, à la présentation officielle de l’ouvrage illustré "Alain de Solminihac, évêque de Cahors de 1636 à 1659. Sa vie et son œuvre...", dans les locaux de la Société des Etudes du Lot.

Ce rendez-vous en présence de Mgr Laurent Camiade, évêque du diocèse de Cahors, était organisé avec la collaboration de la Société des Etudes du Lot.
Les deux auteurs, Etienne Baux et Christian Verdun nous ont fait le plaisir de dédicacer les ouvrages et nous avons partagé le verre de l’amitié.

Une visite totalement imprévisible :

Les souscripteurs envolés avec leur précieux ouvrage et il est temps de ranger les installations, lorsque quelques bruits sont frappés sur la lourde porte de la salle ...
"Bonjour, je suis Monsieur de Solminihac et c’est le hasard qui me conduit jusqu’à vous !" et cet homme accompagné de son épouse, nous raconte son arrivée alors que nulle invitation ne l’avait incité à nous rejoindre.
Les explications données et qu’il serait trop long de développer, Etienne Baux le prend sous son aile et lui dédicace, avec un plaisir non dissimulé, l’ouvrage consacré à son lointain ancêtre.
Alexis de Solminihac, descendant d’une branche familiale exilée en Amérique du Sud, vit et travaille en région occitane. Echange de mails et de téléphone permettront très certainement de renforcer ces premiers liens et d’obtenir de nouveaux éclairages sur ces de Solminihac qui sont partis chercher fortune depuis leur Bretagne, fief encore aujourd’hui largement garni de cette noble famille".

(Photos en bas de page)

"Alain de Solminihac, évêque de Cahors de 1636 à 1659. Sa vie et son œuvre..."
Un récit écrit par Etienne Baux et Christian Verdun.

Etienne Baux, agrégé d’histoire, a enseigné aux lycées Gambetta et Clément Marot puis à l’Université de Toulouse II Jean-Jaurès. Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’histoire du Quercy ;
Christian Verdun, artiste plasticien/illustrateur, auteur de nombreux livres illustrés.

"Alain de Solminihac est un des rares évêques d’un diocèse français béatifié des temps modernes. Il a marqué l’histoire religieuse de notre pays et peut encore aujourd’hui inspirer courage et humilité à ceux qui ont une responsabilité au service des autres. Il a côtoyé les plus grands comme l’évêque de Genève saint François de Sales ou le prêtre saint Vincent de Paul.
Mais si les historiens connaissent bien sa vie, il fait partie des grands personnages oubliés et sa béatification n’ayant été célébrée que récemment par saint Jean-Paul II le 4 octobre 1981, son culte ne s’est pas encore répandu comme il l’aurait dû.
Le superbe ouvrage qui présente sa vie a été écrit par Etienne Baux et illustré par Christian Verdun à l’occasion de l’année Alain de Solminihac 2017-2018. Il est proposée notamment dans le diocèse de Cahors en vue de préparer le 400° anniversaire de son ordination sacerdotale, le 22 septembre 2018.
L’appel de Dieu à donner toute sa vie pour Dieu et ses frères comme l’a fait le bienheureux Alain, mérite d’être expliqué et encouragé aujourd’hui. Il est signe de liberté face aux conditionnements de la société de consommation. C’est une voie parmi d’autres pour déployer toutes ses capacités d’aimer, au service du monde."

Mgr Laurent CAMIADE
Evêque du diocèse de Cahors

48 pages couleur (+ de 80 dessins originaux) Format BD - 21 x 28,5 cm / Couverture cartonnée, dos carré collé.
Parution Mai 2018 - 15 €

Lien vers le bulletin de commande :
Bon de commande
édicausse éditions