Décès de Christian LABOURSE

A la suite de st Vincent, il fut missionnaire ; il s’est situé au milieu de son peuple comme un bon pasteur !

Notre confrère Christian LABOURSE est décédé ce jour, 19 novembre 2019, dans sa chambre à l’hôpital de Périgueux qu’il avait rejoint dernièrement. Les Filles de la Charité l’ont veillé la semaine dernière et ces jours-ci, ce sont les confrères de la communauté qui l’ont accompagné jusqu’à son dernier souffle. Son agonie est terminée. Il est entré dans la Paix du Seigneur.

Fils de Fernand et de Magdeleine, Christian est né le 7 février 1940 à HOSSÉGOR dans les Landes.
Son frère, Bernard, décédé, était prêtre diocésain.
Christian est entré à l’école du Berceau en 1946 pour y suivre toute sa scolarité.
Il est entré chez nous à Dax le 26 septembre 1956, faisant ses études philosophiques et théologiques sur Dax et Paris. Il a prononcé les Vœux le 9 octobre 1957 ; ordonné diacre le 30 mai 1966 à Paris par Mgr Brot et ordonné prêtre le 1er avril 1967 à Dax par Mgr Bezac.
Il est envoyé comme professeur au Berceau la même année puis devint aumônier du collège St Genès à Bordeaux pour une année.
Il est envoyé ensuite à Périgueux en 1972, dans le monde rural. En 1974, il est placé à St ASTIER puis à Château l’Evêque en 1983. Après un passage comme curé de Château l’Évêque, il fut à nouveau appelé au Berceau pour prendre en charge la paroisse St Vincent de Paul et la direction du noviciat des Lazaristes.
En 1997, il lui est demandé de faire partie de l’équipe missionnaire à Catus dans le Lot. Ce fut ensuite Prayssac puis Cazais et enfin Puy l’évêque avant de rejoindre les Landes : le Berceau, Buglose avec la responsabilité de la paroisse St Vincent de Paul.
C’est en novembre 2012 qu’il fut opéré du cœur et qu’il a eu une longue convalescence suivie d’autres ennuis de santé.
C’est en 2017, qu’il a accepté de faire partie de l’équipe missionnaire à Couloumiex-Chamiers malgré sa santé fragile ; il a dû y renoncer en ce début d’année, à la rechute de son cancer. C’est alors qu’il est entré à l’EHPA de Château l’Evêque ; il y a 8 jours, il a dû partir à l’hôpital de Périgueux où il s’est éteint ce matin, entouré des confrères.

La célébration des funérailles aura lieu dans l’église de Château-l’Évêque en présence de l’évêque du lieu, ce vendredi 22 novembre à 9h30. Il sera inhumé aux Eysies, dans le caveau familial où reposent ses parents et son frère Bernard.

Que la prière nous unisse et renforce notre fraternité et s’étende à ceux et celles que Christian a servi, accompagné et aux membres de sa famille ; que chacun y trouve force, espérance et soutien. Nous le confions à Marie, l’Immaculée Conception, de la Médaille Miraculeuse que nous fêterons bientôt ; et à St Vincent, qu’il a choisi pour suivre le Christ au service des Pauvres.

Paris, 19 novembre 2019
Christian Mauvais