Noël... tous bergers !

A quelques jours de la fin de l’année, Noël ouvre une parenthèse sur le cours du temps. Tout s’arrête, on éclaire les rues, les maisons, les visages, on met en lumière les relations les plus fondamentales. Fêtes des enfants certes, mais aussi fête de l’enfance réveillée en chacun nous et qui manifeste le début de notre histoire.

Ne l’oublions pas, Noël trouve sa source en l’Enfant de Bethléem. En venant dans la crèche loin de tout artifice il révèle l’Essentiel. Il met en lumière la seule chose que rien ne pourra altérer, cette part d’enfance assurée d’un amour simple et vrai, capable de maintenir l’espérance durablement dans notre vie. L’amour divin est confié à un amour humain et l’alliance de Dieu et de l’homme, du ciel et de la terre se manifeste dans un tout petit enfant fragile et sans défense.

Voilà le mystère à contempler, chaque année il revient et ne cesse de susciter admiration et questions. Le temps de l’Avent ne cesse d’attirer notre regard vers cette venue, tellement particulière qu’il nous faut mettre entre parenthèses le flot de nos multiples activités. C’est sans doute une nécessité vitale de revenir sur nos commencements, de remonter à la source de toute chose, en mémoire et en fête, pour réorienter notre chemin.

Belle fête de Noël à tous.
P. Luc Denjean

Crèches et animations de Noël :

1er décembre au 15 janvier :
- Rocamadour : à la Basilique St Sauveur, crèche avec ses bergers un peu "différents"*

9 décembre au 15 janvier :
- Mercuès : tous les jours de 9h à 17h à l’église : l’association ARAEM présente la crèche, et en miniature un village quercynois du temps passé : métiers, gabarres...

A partir du 14 décembre :
- Cahors : église St Barthélémy : "Opération St Barthélémy"  : les enfants pourront déposer dans la crèche une étoile portant les noms de ceux qu’ils veulent confier à Jésus. L’étoile peut être confectionnée sur place ou réalisée à la maison.
L’église est ouverte tous les jours de 15h à 16h30 pour une visite de la crèche.

Dimanches 15, 22, 29 décembre et 5 janvier :
- Espère : crèche visible de 14h à 17h.

Vendredi 20 décembre :
- Limogne à l’EHPAD la Balme : 14h30 : spectacle de Noël. Sur un scénario du père Franz, tous les enfants catéchisés ou non de l’école st Joseph animeront une crèche vivante. Offert aux résidents, aux familles et à tous.

Samedi 21 décembre :
- St Cirq Lapopie : 15h : crèche vivante sur le marché de Noël et en l’église.

Samedi 21 décembre au dimanche 5 janvier :
- Pradines, Labéraudie et Douelle  : crèches dans les églises ouvertes au public de 10h à 17h
- Mercuès, Maxou et Crayssac : crèches visibles tous les jours de 9h à 17h
- Nuzéjouls : la crèche est exposée dans une salle vitrée à côté de l’église
- Caillac : crèche visible le matin, demander la clé à la mairie

Dimanches 22, 29 décembre et 5 janvier :
- Boissières et Calamane : crèche visible de 14h à 17h

22 décembre au 15 janvier :
- Lacapelle-Marival : tous les jours de 9h à 17h : grande exposition des crèches du groupement paroissial, ambiance musicale et visites guidées .
- Cours, Vers et St Géry : crèche

Dimanche 22 décembre :
- St Cirq Lapopie : 15h : crèche vivante sur le marché de Noël et en l’église.

Lundi 23 décembre :
- Limogne à l’EHPAD la Balme : 14h30 : spectacle de Noël joué par les enfants de l’aumônerie, sur un scénario du père Franz. Offert à tous.

Mardi 24 décembre :
- Assier : 21h : crèche vivante et messe suivie d’une collation.
- Bagnac : 21h : animation et messe.
- Figeac Notre-Dame du Puy : 21h : crèche vivante et messe suivie d’une collation.
- Lacapelle-Marival : 19h : messe de Noël des familles et crèche des enfants, suivie de chocolat pour les enfants.
- Latronquière : 21h : Messe de Noêl des familles et crèche des enfants. Accompagnement chorale.
- Limogne-en-Quercy : 18h : spectacle son et lumière suivi de la messe de la nativité.
- Lissac et Mouret : 18h : animation et Messe.
- Souillac : 18h30 : crèche vivante et messe (Abbatiale)

Messes de la veille et du jour de Noël, liste détaillée et mise à jour en temps réel ci-dessous :
Messes de la veille et du jour de Noël, ici.

Tous bergers !
Les bergers : aussi des personnes « pas comme les autres » ?

Dès le début de l’Avent 2019, n’hésitons pas à nous mettre en route vers la crèche de Rocamadour : ses bergers un peu « différents », un peu « autrement », sauront nous guider sur les chemins vers la Lumière, vers Celui qui se fait « tout petit » parmi les petits, lui, le Fils, le Tout- Puissant, le Dieu Fort, Prince de la Paix !
Forts de cette découverte, nous pourrons continuer notre visite des crèches du Diocèse : nous y trouverons certainement bien d’autres trésors qui viendront enrichir notre marche vers Noël ! Bon Avent à tous !

Sophie DOUMENC, responsable de la Pastorale des Personnes Handicapées et le Conseil PPH